Il y a deux encore, personne ne le connaissait. Mais aujourd’hui son nom est sur les lèvres presque tous les jeunes Togolais férus de Trading qui rêvent de devenir les prochains Jeff Bezos.
Lui, c’est Ghislain Emerice AWAGA, le jeune togolais de 24 ans à qui on prête une fortune de près d’une dizaine de milliards de F CFA. Qui est –il vraiment ?
A LIRE AUSSI: Secrets de Palais: top 20 des liaisons intimes prêtées à Faure Gnassingbé
Tradeur patenté
Depuis qu’il a découvert l’univers du trading, l’ancien instituteur du cour primaire formé à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Notsé ne vit que pour et par l’achat et vente d’actions sur le marché financier virtuel.
Ghislain Awaga que ces détracteurs surnomment déjà le « Bernard Madoff » togolais, passe littéralement toute la journée à suivre le cours de ses investissements en ligne. Ces proches collaborateurs ne comptent plus le nombre de fois où le jeune tradeur s’est arrêté au beau milieu d’une phrase avec un interlocuteur « important » pour consulter l’écran de son smartphone ou de sa tablette.
Très politique
Même si on peut dire de lui qu’il est un Self-made Man, Ghislain Awaga confirme la croyance assez répandue au Togo qu’il est difficile de réussir sans être proche du pouvoir de Lomé.
A LIRE AUSSI: Sérail: ce proche de Faure qui est l’homme le plus riche du Togo
Le jeune milliardaire compte parmi ses contacts des ministres, des hommes d’affaires, des officiers de l’armée ou encore des personnalités très proches de Faure Gnassingbé.
Le jeune tradeur a d’ailleurs battu campagne pour le président togolais en 2020 à Kara lors de la dernière élection présidentielle. Aujourd’hui, le jeune milliardaire essaie d’étendre son influence hors du Togo. En témoignent ces récents voyages en Centrafrique où il aurait rencontré des hommes clés du président Faustin-Archange Touadéra ; ou encore au Sénégal où il a rencontré certains officiels de la BCEAO.
Pas un cœur à prendre
Ghislain Awaga n’est plus un cœur à prendre ; et ce n’est pas que le trading qui occupe son cœur. En juillet dernier, le jeune milliardaire qui avait été aperçu à plusieurs reprises avec sa fiancée à Dubai a fini par lui faire sa demande en mariage. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux par l’artiste togolais Raphael Santrinos qui avait lui-même été sollicité pour la demande.
A LIRE AUSSI: Top 5 des quartiers de Lomé dont les filles font peur aux hommes
De plus en plus agressif
Pendant longtemps le jeune tradeur s’était fait très discret même lorsque les rumeurs devenaient de plus en plus intense sur sa présumée fortune. Mais l’homme a décidé de « sortir des bois » en ayant une communication de plus en plus « agressive » non seulement sur son image mais aussi sur ses activités. Cette nouvelle stratégie lui aurait été conseillée par son consultant en Communication qui est un ancien journaliste très connu à Lomé.
David TOUMI
Source : Togoweb.net