Ces projets qui pourraient attirer de nouveaux financements chinois

0
483

Afin de pouvoir bénéficier d’une partie des 60 milliards de dollars promis par le président chinois au septième forum sur la coopération sino-africaine, le Togo vient d’identifier un certain nombre de projets bancables.

Le gouvernement concocte des projets devant être financés par l’aide chinoise (60 milliards de dollars) promise par le président Xi Jinping le 3 septembre dernier à Pékin lors du forum sino-africain. Cette enveloppe, dit-on, est destinée au développement économique des pays africains.

Un premier projet identifié ici concerne le dédoublement de la route nationale N°1 (RN1). Selon Cynthia Gnassingbé-Essonam, secrétaire générale de Togo-Invest corporation (une holding créée par l’Etat togolais), « Le dédoublement de la RN1 permettra de fluidifier le trafic sur le corridor, de livrer les marchandises dans le délai et d’être plus compétitif ».

Ensuite la création d’un port sec au nord du Togo. La construction de cette infrastructure dans le septentrion vise à rapprocher les marchandises de la clientèle des pays de l’Hinterland.

A titre toujours de projets, l’on note également l’idée de construction d’un centre d’affaires, la création d’une école de commerce, la construction des hôtels de haut standing. Bref, il est question de faire du Togo un « hub logistique et de centre d’affaires » de renommée dans la région.

Les 60 milliards de dollars de financements supplémentaires comprennent des lignes de crédit chiffrées à 20 milliards de dollars ; deux fonds, l’un destiné au financement du développement et l’autre aux importations des biens africains vont occuper chacun 15 milliards de dollars. Le reste, soit 10 milliards de dollars, proviendra des investissements des entreprises chinoises sur le continent sur une durée de trois ans.

De plus en plus accusé d’inciter à un endettement intenable à travers des crédits onéreux, Xi Jinping a promis au cours dudit forum que Pékin allait annuler une partie de la dette des pays les plus pauvres d’Afrique. Sans en donner plus de détails.

A.H.

Source : www.lomechrono.com