Centrale solaire photovoltaïque à Blitta, des habitants menacés d’expropriation

0
516
centrale-solaire-photovoltaique-a-blitta-des-habitants-menaces-d-expropriation

Une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW sera construite à Blitta, située à 266 km au Nord de Lomé. Le projet va occasionner le déplacement de plusieurs villages.

L’annonce a été faite hier au terme des travaux du conseil des ministres. Selon les autorités togolaises, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de l’atteinte des objectifs du PND et va contribuer à réduire le besoin en énergie du pays.

« Dans le but de réduire la dépendance énergétique de notre pays et de contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND), il a été initié un projet de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta », indique le gouvernement.

D’après le gouvernement, « l’exécution de ce projet affectera les parcelles de terrains des populations vivant dans la zone directe du projet ».

Pour cause d’utilité publique, souligne le gouvernement Klassou II, plusieurs villages situés dans la zone proche dudit projet seront déplacés.

« Vu l’importance de ce projet pour le pays et la nécessité de dérouler la procédure d’expropriation afin d’assurer, une juste et préalable indemnisation des personnes affectées, il s’avère indispensable de procéder à la déclaration d’utilité publique dudit projet », a indiqué le communiqué du conseil des ministres.

Edem A.

Source : www.icilome.com