CENI/Recomposition: « le peuple attend plus de ses leaders que les querelles de sièges à la CENI », Gerry Taama

175

CENI/Recomposition: « le peuple attend plus de ses leaders que les querelles de sièges à la CENI », Gerry TaamaLe comité de suivi des recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo a tenu hier dimanche à Lomé, sa deuxième réunion. A l’issue de cette rencontre, il a été décidé une recomposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La coalition et le parti au pouvoir auront chacun 8 représentants dans cette institution. Le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) Gerry Taama s’est prononcé ce lundi sur le sujet.

Le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama dit prendre acte de la décision issue de la réunion du comité de suivi et salue le travail abattu par le comité. Toutefois, M. Taama constate que cette décision viole les articles 12, 14, 19 du code électoral. « Pour l’intérêt supérieur de la nation togolaise, notre parti considère que le peuple Togolais attend plus de ses leaders politiques que les querelles sur les sièges à la CENI. Pendant les 11 mois que nous avons représenté l’opposition dans cette institution, nous nous sommes attachés à veiller au respect des normes et règles démocratiques », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le parti attend donc les représentants de l’opposition parlementaire pour la passation de charges. « Nous féliciterons le moment venu tous nos collaborateurs et tous nos militants qui, à la CENI, dans les CELI et les CLC, ont abattu un travail remarquable dont vont hériter ceux qui seront désignés par l’opposition parlementaire pour poursuivre le travail », souligne le NET.

Outre la recomposition de la CENI, d’autres avancées sont à saluer. Entre autres, le déploiement des experts de la CEDEAO et le consensus sur un chronogramme pour l’organisation des élections législatives du 20 décembre 2018.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here