ECHOPPE-TOGO en collaboration avec WILDAF-TOGO, a célébré la journée internationale de la femme africaine, le 31 juillet 2018 au siège d’ECHOPPE-TOGO.
Cette manifestation est placée sous le thème : « femme réparée de la fistule obstétricale, une vie sauvée pour un développement inclusif ». Elle est couplée d’une sensibilisation des femmes sur les dangers de la fistule obstétricale.
Au cours de la sensibilisation, les femmes ont été emmenées à sensibiliser ou à parler de ce mal autour d’elles afin de faire une sensibilisation de masse, surtout que ECHOPPE-TOGO prend en charge cette maladie.
Pour Madame Dadjo Balé Mawulé, Présidente de WILDAF-TOGO, la fistule n’est pas une fatalité puisqu’on peut la guérir. Elle a ajouté que bientôt une cérémonie sera organisée pour le retour en société de certaines femmes qui ont guéri de cette maladie.
Pour rappel, la fistule obstétricale survient lors de l’accouchement : quand la tête du bébé traverse le col de l’utérus. Et elle a plusieurs causes entre autres les accouchements précoces, la césarienne, et plusieurs accouchements rapprochées.
Solim LEMOU
Source : www.lomechrono.com