Un atelier technique sur les modalités opérationnelles de la mise en œuvre de la convention générale de la CEDEAO sur la sécurité sociale, a débuté mercredi 09 mai dernier à Lomé.
Organisée par le Bureau International du Travail (BIT) en collaboration avec l’Union Européenne (UE), la rencontre va permettre aux participants venus des 15 pays membres de la communauté CEDEAO d’examiner et de valider le projet de plan d’action pour la mise en œuvre des modalités opérationnelles de la convention sur la sécurité sociale.
Selon le Représentant permanent de la Commission de la CEDEAO au Togo, Garba Lompo, la convention générale de la CEDEAO sur la sécurité sociale garantie la portabilité des droits des travailleurs migrants, la totalisation des droits par le cumul de la période d’emploi ou de cotisation et l’exportation des prestations à l’étranger.
Les recommandations qui vont sortir de la rencontre des experts, vont servir à la mise en œuvre effective de cette convention au sein de l’espace dans le but de garantir la libre circulation des biens et des personnes et faciliter l’intégration régionale.
Les migrations des travailleurs au sein de l’ensemble des Etats membres de la CEDEAO, nécessitent non seulement une harmonisation des textes et législations nationales de sécurité sociale mais aussi, la mise en place d’une structure de coordination judicieuse afin d’assurer à cette catégorie de travailleurs, une meilleure portabilité de leurs droits en matière de protection sociale, a indiqué le Secrétaire Général du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Assih Atissim à l’ouverture des travaux.
Durant trois (3) jours, les experts présents à Lomé vont définir des stratégies pour le renforcement et l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs migrants et à leurs familles dans l’espace CEDEAO.
Il faut rappeler que la convention générale sur la sécurité sociale est adoptée par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO depuis 2013.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com