Cedeao : les décisions du sommet d’Accra

Cedeao : les décisions du sommet d’Accra

(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a participé jeudi à Accra, à un sommet extraordinaire de la Cedeao. La rencontre, consacrée aux récentes évolutions politiques intervenues au Burkina Faso, a également porté sur la situation en Guinée et au Mali.

Après l’examen des rapports de missions des délégations dépêchées à Ouagadougou, l’Organisation a réaffirmé sa condamnation du putsch et décidé de maintenir la suspension du Burkina Faso de ses instances.

66474 cedeao les dcisions du sommet daccra ocb

Toutefois, elle accompagnera le voisin du nord vers une sortie de crise et un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la stabilité. Les autorités burkinabè ont donc été invitées à mettre en place des organes de Transition et à adopter un calendrier électoral.

Quant au Mali, les Chefs d’Etat ont invité les autorités maliennes à proposer un chronogramme acceptable à la Cedeao afin de permettre la levée progressive des sanctions.

Enfin, la Commission a été instruite d’accélérer la révision du Protocole additionnel de 2001 sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance et des textes connexes.

Source : RepubliqueTogolaise.com