CEDEAO : Lancement à Lomé des travaux de construction de la plus longue autoroute d’Afrique de l’Ouest

0
495
CEDEAO : Lancement à Lomé des travaux de construction de la plus longue autoroute d'Afrique de l’Ouest

Lomé abrite du 10 au 12 avril 2019, la 12e réunion du comité technique de pilotage du programme de développement de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos.

Organisée avec l’appui de la Commission de la CEDEAO, la rencontre de Lomé va permettre aux participants venus de cinq (5) pays, d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’ensemble du projet pour la construction de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos et de mise en place d’une cellule d’exécution du projet.

Les travaux de cette rencontre ont été officiellement lancés ce mercredi par le Directeur de Cabinet du Ministère des Infrastructures et des Transports du Togo, Marc Sondou. C’était en présence du Représentant permanent de la CEDEAO au Togo, Garba Lompo.

Durant les deux jours, les participants vont plancher sur les sujets aussi variés qu’importants devant permettre au comité de pilotage de se prononcer effacement sur les étapes à suivre pour la concrétisation du projet du corridor d’autoroute Abidjan-Lagos.

Selon les organisateurs, cette 12e réunion des experts qui se tient à Lomé en prélude à la tenue de la session ministérielle des transports prévue le 12 avril prochain, donne le coup d’envoi de la construction de la plus longue autoroute transfrontalière de l’Afrique de l’Ouest.

D’une longueur de 1080 km, le corridor Abidjan-Lagos va relier cinq (5) pays de la sous-région à savoir : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.

Le projet est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne (UE) à hauteur de 22,72 millions de dollars.

Pour le Représentant permanent de la CEDEAO au Togo, la mobilisation des fonds pour la réalisation de cette infrastructure, confirme la « vision pragmatique des Chefs d’Etat de la CEDEAO ».

« La réalisation de ce projet sera un véritable catalyseur d’accélération d’intégration de notre sous-région et un véritable moteur de la croissance économique régionale, grâce à la facilitation de nos échanges commerciaux dont il est porteur », a laissé entendre de son côté, le Directeur de Cabinet du ministère des Infrastructures et des Transports, Marc Sondou.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com