Dans une tribune publiée mardi dans les 28 pays de l´Union européenne, Emmanuel Macron appelle à une «renaissance européenne» pour contrer le «repli nationaliste». Il fait part de plusieurs grandes idées pour l´avenir de l´Union.
À l´approche des élections européennes, Emmanuel Macron a voulu s´adresser aux «citoyens d´Europe». Dans une tribune publiée dans les 28 pays de l´Union européenne, le chef de l´État a proposé plusieurs idées phares pour l´avenir de l´Union. Celles-ci s´articulent autour de trois thèmes: «Défendre notre liberté», «Protéger notre continent», «Retrouver l´esprit de progrès». Elles doivent, selon lui, permettre de «bâtir» la «Renaissance de l´Europe» et empêcher le «repli nationaliste qui ne propose rien». «Nous devons réinventer politiquement, culturellement, les formes de notre civilisation dans un monde qui se transforme», affirme Emmanuel Macron, assurant qu´«il y a urgence». «Jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, l´Europe n´a été aussi nécessaire. Et pourtant, jamais l´Europe n´a été autant en danger», insiste-t-il.
Le Figaro a recensé les principales propositions du chef de l´État.
? «Défendre notre liberté»
– «Créer une Agence européenne de protection des démocraties qui fournira des experts européens à chaque État membre pour protéger son processus électoral contre les cyberattaques et les manipulations.»
– «Interdire le financement des partis politiques européens par des puissances étrangères.»
– «Bannir d´internet, par des règles européennes, tous les discours de haine et de violence.»
? «Protéger notre continent»
– «Remettre à plat l´espace Schengen»: «Tous ceux qui veulent y participer doivent remplir des obligations de responsabilité (contrôle rigoureux des frontières) et de solidarité (une même politique d´asile, avec les mêmes règles d´accueil et de refus).»
– «Une police des frontières communes et un office européen de l´asile» avec «des obligations strictes de contrôle, une solidarité européenne à laquelle chaque pays contribue, sous l´autorité d´un Conseil européen de sécurité intérieure.»
– «Établir un traité de défense et de sécurité» pour «définir nos obligations indispensables, en lien avec l´OTAN et nos alliés européens».
– «Assurer une juste concurrence»: «Nous devons réformer notre politique de concurrence, refonder notre politique commerciale: sanctionner ou interdire en Europe les entreprises qui portent atteinte à nos intérêts stratégiques et nos valeurs essentielles, comme les normes environnementales, la protection des données et le juste paiement de l´impôt ; et assumer, dans les industries stratégiques et nos marchés publics, une préférence européenne comme le font nos concurrents américains ou chinois.»
? «Retrouver l´esprit de progrès»
– «Instaurer un bouclier social» pour «chaque travailleur, d´Est en Ouest et du Nord au Sud» de l´Europe. Celui-ci doit garantir «la même rémunération sur le même lieu de travail, et un salaire minimum européen, adapté à chaque pays et discuté chaque année collectivement.»
– Créer une «banque européenne du climat pour financer la transition écologique.»
– Mettre en place «une force sanitaire européenne pour renforcer le contrôle de nos aliments.»
– «Créer une supervision européenne des grandes plateformes (sanction accélérée des atteintes à la concurrence, transparence de leurs algorithmes…) pour réguler les géants du numérique.»
– «Financer l´innovation en dotant le nouveau Conseil européen de l´innovation d´un budget comparable à celui des États-Unis.»
– «Nouer un pacte d´avenir» avec l´Afrique «en assumant un destin commun, en soutenant son développement de manière ambitieuse et non défensive: investissement, partenariats universitaires, éducation des jeunes filles…»
– Lancer «une conférence pour l´Europe d´ici la fin de l´année afin de proposer tous les changements nécessaires à notre projet politique, sans tabou, pas même la révision des traités. Cette conférence devra associer des panels de citoyens, auditionner des universitaires, les partenaires sociaux, des représentants religieux et spirituels. Elle définira une feuille de route pour l´Union européenne traduisant en actions concrètes ces grandes priorités.»
Source : www.cameroonweb.com