Avant l’ouverture du dialogue inter-togolais, le chef de l’État Faure Gnassingbé s’est entretenu avec les Forces Armées Togolaises (FAT), rencontre au cours de laquelle un rapport lui a été remis. Lors de cet entretien, les FAT ont dit soutenir la politique de Faure Gnassingbé. Selon certaines informations, c’est l’armée qui serait opposé au départ du président en 2020.
Se prononçant sur le sujet, Brigitte Adjamagbo-Johnson de la Convention démocratique des Peuples Africains (CDPA), parti membre de la coalition des 14 partis de l’opposition, indique que le débat n’est pas là. Selon elle, « l’Armée togolaise est républicaine ». Et donc poursuit-elle, « son rôle n’est pas de soutenir des Hommes, mais de soutenir la République, les institutions républicaines ».
Pour Mme Adjamagbo-Johson, il n’y a que des togolais dans cette entité du pays. Aujourd’hui, le vœu des togolais c’est le changement. « L’armée est constituée de Togolais comme nous et qui aspirent eux-aussi au changement », a-t-elle avancé.
TogoTopInfos.com