Ce que le nouvel ambassadeur et le président de l’Assemblée nationale se sont dit

0
228

Igor Evdokimov, le nouveau diplomate russe au Togo a échangé avec Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale ce lundi 22 octobre à Lomé.

Les deux personnalités ont d’abord revisité les relations bilatérales entre leurs deux pays et ensuite abordé les mesures devant permettre leur renforcement. Ils se sont appesantis sur celles relatives à la coopération parlementaire entre le Togo et la Russie.

A sa sortie d’audience, le Russe a déclaré : « Nous avons discuté avec M. Dramani des perspectives de dynamiser les relations parlementaires entre nos deux pays, les possibilités de visite du groupe de parlementaires togolais à Moscou et après les visites à Lomé des parlementaires russes ».

Igor Evdokimov précise par ailleurs avoir discuté avec le Togolais « aussi de la vie du pays notamment les scrutins parlementaires du mois de décembre » prochain.

Le nouvel ambassadeur a présenté ses lettres de créances le mardi 5 juin dernier au président de la République Faure Gnassingbé. Il réside à Cotonou au Bénin.

Le Togo et la Russie entretiennent de relations bilatérales depuis les années 1960. Tout récemment, plus précisément, le 6 septembre 2018, ils ont signé l’accord de coopération culturelle. Sans oublier l’accord sur le statut de la représentation commerciale du 14 juin 1961 à Lomé, celui sur le personnel de l’enseignement mis à la disposition du Togo le 23 mars 1976, entre autres.

A la veille de l’arrivée du nouvel ambassadeur à Lomé, le chef de l’Etat togolais a reçu Mikhail Bogdanov, le ministre adjoint des Affaires étrangères et conseiller de Vladimir Poutine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la guerre de l’idéologie mais dans le domaine économique. Et la Russie ne veut pas rester en marge de la nouvelle dynamique. Elle intervient un peu partout sur le continent et dans des secteurs stratégiques.

A.H.

Source : www.lomechrono.com