L’ancien secrétaire d’État chargé de l’Intégration auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Intégration en France, le Togolais Koffi Yamgnane, président de Sursaut-Togo s’insurge contre la réaction du préfet de Kpalimé qui interdit au Parti national panafricain (PNP) de manifester dans cette localité.
Outre l’interdiction de manifestation émise par ce représentant du pouvoir public, Les chefs traditionnels de Kloto ont menacé de faire sortir les « Abrafo » contre les manifestants du PNP.
A en croire l’homme politique, cette menace venant des garants des us et coutumes à l’endroit des manifestants émane du préfet lui-même. Il pense que le préfet a mis cette interdiction sur le dos des chefs traditionnels dont il se fait le porte-parole.
« Nous savons qu’aucun chef n’a demandé au Préfet de parler en son nom ! Tous les chefs savent parler et le font avec courage, ce qui n’est pas le cas du Préfet qui n’a même pas le courage d’assumer l’interdiction de manifester de sa propre initiative », a indiqué Kofi Yamgnane.
Et il a ajouté : « Il accuse les chefs et menace de déverser des chasseurs armés pour tirer sur les manifestants. En fait, ce n’est pas les chasseurs qu’il invite ainsi. Aucun chasseur ne tirera jamais sur ses propres parents. C’est les militaires togolais transformés en milices pour tuer… qu’il invite ainsi ».
Koffi Yamegnane assure son soutien le plus total au peuple togolais dans sa volonté d’en finir avec ce régime « honni ». Car pour lui, les revendications du peuple, notamment la nourriture, l’eau potable, des routes pour transporter ses productions, une école digne de ce nom pour instruire ses enfants, des soins pour sa santé, l’énergie électrique, le droit de vote et la vérité des urnes, la liberté d’aller et venir dans la sécurité et la paix, lui a été privé depuis plus de 50 ans .
Et de lancer à l’endroit du préfet de Kloto, Bertin Assan : « Monsieur le Préfet, ayez au moins le courage de vos actes ! Nous vous regardons tous ».
Au peuple togolais, Kofi Yamgnane adresse un message de courage et de réconfort. « Peuple togolais, en route pour défendre ta LIBERTÉ ! À bas la dictature ! Finissons-en avec la violence d’État ! », a-t-il lancé.
Nicolas
Source : www.icilome.com