Par Serge Lemask, togo-online.net
Le Parti national panafricain (PNP) n’en démord pas. Il est décidé à provoquer l’alternance au Togo. Pour ce faire, le parti de Tikpi Atchadam a des plans qu’il compte exécuter. C’est l’essentiel de la réunion hebdomadaire du parti tenue samedi dernier à son siège à Lomé.
En effet, pour renverser le régime cinquantenaire, le PNP compte mettre en œuvre la 3eme étape de la déclaration de Tchamba faite le 24 décembre 2016. D’après Ouro-Djikpa Tchatikpi, conseiller d’Atchadam, la 3eme étape de ladite déclaration consiste à multiplier les localités de manifestations par 100. Ainsi donc, Faure Gnassingbé et ses hommes de main seront naturellement débordés et finalement anéantis.
« Cela s’appelle le maillage des forces de contestation. Lorsque tous les foyers seront en ébullition, on ne peut qu’avoir le résultat escompté, c’est-à-dire l’alternance au sommet de l’Etat », a-t-il précisé.
Suite au courrier-réponse du ministre de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi à la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui indique qu’il est
impossible aux forces de l’ordre de sécuriser plus de 10 manifestations par jour, pour des raisons d’effectifs, le PNP dit avoir trouvé la faiblesse du pouvoir en place.
A en croire Ouro-Djikpa Tchatikpi, la première étape de la déclaration de Tchamba a été amorcée avec la demande à Faure Gnassingbé d’organiser une transition pour l’opérationnalisation des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.
Quant à la 2ème étape, elle a débuté avec la journée du samedi 19 août 2017 avec les marches synchronisées sur toute l’étendue du territoire pour exiger le retour à la constitution de 1992 et le vote de la diaspora. Une journée qui a donné un coup d’accélérateur à la contestation du pouvoir de Faure Gnassingbé.
Notons que des sources proches du PNP ont confié que même en exil, Tikpi Atchadam est déterminé à provoquer l’alternance au Togo.
Togo-Online.co.uk