L’heure de la grande mobilisation pour le retour à la Constitution de 1992 a véritablement sonné. Le Combat pour l’alternance en 2015 (CAP 2015), le Groupe des 6 et le Parti national panafricain (PNP), après une séance de travail mercredi, ont décidé d’accélérer les choses.
Les trois entités, dans une démarche unitaire, ont programmé une grande marche dans toute la ville de Lomé le mercredi 30 et le jeudi 31 août prochains pour exiger le retour à la constitution de 1992, l’instauration du droit de vote pour les Togolais de l’étranger et la révision du cadre électoral.
Ces manifestations ont en outre pour objectifs d’exiger la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtés lors des manifestations pacifiques des 19 et 20 août 2017, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités et traduire en justice les auteurs et les commanditaires des violences des 19 et 20 août 2017, l’arrêt immédiat des persécutions, des arrestations, des poursuites et des violences à l’encontre des militants et responsables du PNP ainsi que l’arrêt immédiat des entraves à l’exercice du droit constitutionnel de manifestations.
Cette grande marche connaîtra plusieurs points de départ. Le premier point de rassemblement est le stade d’Agoènyivé, le second se trouve à Atikoumé/Akossombo et le troisième point de départ est Bè-Kondjindji. Toutes ces marches convergeront sur un seul point de chute qui est la Colombe de la Paix.
« D’ores et déjà, le CAP 2015, le Groupe des 6 et le PNP ont pris des dispositions pour entrer en contact avec d’autres partis politiques de l’opposition, des organisations de la société civile, de la diaspora et tous les patriotes afin qu’ils viennent renforcer ce grand mouvement de libération nationale », lit-on dans le communiqué signé des trois entités.
I.K
www.icilome.com