Depuis le 03 septembre dernier l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) forme les « mamans cantines », femmes intervenant dans la préparation des repas scolaires sur la préparation des repas scolaires à partir des denrées locales.
La formation a lieu autour du thème « Un écolier, un repas chaque jour » et se poursuit jusqu’au 22 septembre prochain. Elle prend en compte 912 femmes des 304 écoles bénéficiaires de la composante ” cantines scolaires” du projet de Filets sociaux et Services de Base (FSB) et vise à renforcer les capacités de ces femmes pour la préparation des repas scolaires à partir des denrées locales.
Objectif, améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis aux écoliers des zones pauvres, promouvoir les conditions d’hygiène autour de cette activité et améliorer les indicateurs scolaires.
Les cantines scolaires visent à accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers afin d’améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées. Elles sont financées à coup de 1 milliard et 3 milliard de francs FCA respectivement par l’Etat togolais et la Banque mondiale pour une période de trois ans.
Faut-il souligner que 91.319 élèves ont été touchés par 7.089.359 repas dans les 304 écoles des zones concernées, pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.
Edem (Stagiaire)
Source : www.lomechrono.com