Cancer du sein, maladies non transmissibles : les populations d’Agoè Nyivé sensibilisées au cours d’une séance de Zumba

27

Une séance géante de Zumba Against Cancer s’est tenue ce samedi sur le terrain du lycée d’Agoè-Nyivé. Une initiative de l’association Sabialafia, en partenariat avec le réseau Yali Togo et l’Ambassade des Etats Unis au Togo.

Au cours de la séance, les professionnels de la santé ont entretenu le public sur le cancer du sein tout en mettant l’accent sur l’autopalpation comme moyen de prévention du cancer de sein. Aussi ont-ils sensibilisé les participants sur les maladies non transmissibles, exhorté le public à faire le sport. Enfin ils n’ont pas manqué d’appeler ce dernier à éviter l’excès d’alcool, du tabac et la mauvaise alimentation.

Selon Beauty Sodokin, Doctorante et Présidente de l’association « Med Students Leaders Association » (MLA ), la pratique régulière du sport diminue le risque du cancer de sein. « Quand vous faites une activité sportive de façon régulière, vous avez moins de chance de faire un cancer de sein que quelqu’un qui est obèse, en surpoids et qui ne fait aucune activité sportive », a-t-elle fait savoir.

Zumba Against Cancer, selon les organisateurs, rentre dans le cadre du mois d’octobre rose qui est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin et à récolter des fonds pour la recherche.

Le mot Zumba en espagnol veut dire « bouger vite et s’amuser ». Alliant mouvement et fun la Zumba est cette pratique ludique qui consiste à reproduire une chorégraphie festive, généralement dispensée par un coach professionnel dans le but de s’amuser, de garder la forme et de renforcer son agilité de mouvement.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here