Dans le cadre de la célébration du 08 mars, journée de la promotion des droits des femmes, l’ONG Alafia a lancé ce mardi une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Le projet dénommé « Tous unis contre le cancer du sein » connait le soutien du ministère en charge de la Santé et de la Protection Sociale et d’autres partenaires.
Elles sont nombreuses (26,7%) ces femmes qui souffrent du cancer du sein. Cette maladie silencieuse qui détruit la vie de plusieurs femmes nécessite un lourd investissement si le diagnostic est tardif. Une tendance que veut renverser l’ONG Alafia par la sensibilisation de masse. La prévention demeure le dépistage précoce.
Près de 200 femmes composées d’élèves, d’apprenties et ménagères sont depuis ce matin en train de suivre l’examen du dépistage suite à une formation sur l’autopalpation. Elles ont été entretenues sur les causes, les facteurs de risque et les moyens de prévention du cancer du sein.
L’objectif de cette sensibilisation est de réduire au maximum les risques de décès liés au cancer du sein, d’informer les populations sur ce mal qui gangrène la population et enfin de faire des jeunes femmes et filles éduquées des pair-éducateur pour sensibiliser les unes et les autres à leur tour.
« Le cancer du sein est une des maladies silencieuses qu’on rencontre chez les femmes et malheureusement au moment du dépistage les femmes sont à un stade avancé. On a jugé bon de sensibiliser les femmes d’abord sur le cancer du sein qui existe bel et bien et aussi de former sur l’auto dépistage pour un diagnostic précoce », a laissé entendre Dr Baba Amivi Afefa, Directrice des Etablissements de soins et réadaptation.
Pour Malick Ayéva, Chef section Promotion Togocell, « l’agence de téléphonie mobile s’engage sur toutes les causes sociétales d’importance majeure qui touche la nation entière. Il est question ici de la santé de la femme et il était important pour Togocell de se positionner sur ce projet. Nous l’accompagnons par un sponsoring doublé d’un mécénat ».
Depuis le lancement de la campagne, l’ONG Alafia a touché 40% de la population. Près de 1 000 femmes ont été dépistés dont 130 ont des masses dans le sein.
A la suite du dépistage, l’ONG compte accompagner les femmes pour une prise en charge.
Magnim
Source : www.icilome.com