CanalOlympia ouvre ses portes à Lomé

0
686

Faure Gnassingbé a inauguré mardi à Lomé une nouvelle salle de cinéma de 300 places. Il avait à ses côtés Vincent Bolloré, le président du groupe éponyme.

Le complexe, qui comprend également une scène extérieure pour accueillir des concerts, est baptisé CanaOlympia. Il est financé par Vivendi dont Bolloré est l’actionnaire de référence.

‘L’ouverture de ce complexe est la manifestation de notre volonté de promouvoir la culture au Togo et d’accompagner la révolution numérique’, a déclaré M. Bolloré.

Vivendi devrait ouvrir dans les prochains mois un centre destiné à la production de films et de séries. 

CanalOlympia rappelle deux marques phares associant la richesse des contenus de Canal+ et l’expertise de la mythique salle parisienne L’Olympia. 

Vivendi entend développer le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique, et participer ainsi à la création de nouveaux lieux de vie dédiés au divertissement et à la culture sur le continent.

Tremplin et incubateur de talents, CanalOlympia a à cœur de révéler les artistes locaux, les produire, leur permettre de rencontrer leur public et les faire rayonner en Afrique. 

A terme, CanalOlympia souhaite jouer un rôle de liant entre les différents acteurs de la vie culturelle sur le continent. Pour ce faire, les salles CanalOlympia feront la part belle à toutes les expressions artistiques autour de temps forts réguliers : projections de films, concerts d’artistes locaux et internationaux, stand-up, conférences, rencontres… et sont ainsi un lieu d’émulation créative.

Plusieurs dizaines de salles de cinéma et de spectacles, dont la configuration intérieure ou extérieure est modulable selon les besoins (projection, concerts ou spectacles) sont ainsi développées sur le continent africain. Ces salles, d’un genre nouveau, sont aussi écoresponsables car alimentées en énergie solaire.

Des salles similaires existent déjà au Cameroun, au Burkina Faso, en Guinée, au Niger et au Sénégal.

Republic Of Togo