Can Total Gabon 2017 : C’est l’heure de mettre la main à la patte

0
803

Pour accompagner l’équipe Nationale de football à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Total Gabon 2017, un comité est mis en place pour mobiliser les Fonds. Transparence, système de traçabilités des fonds, rationalités, MEBA Germain, président du comité de mobilisation promet tout le sérieux.

Comité de Mobilisation des Fonds pour la CAN Total GABON 2017

Salle de Réunion de la CCIT, le 05 janvier 2017

Mesdames, Messieurs les Présidents des organes de presse ;
Mesdames, Messieurs les rédacteurs en chef ;
Mesdames, Messieurs les journalistes et chers amis ;

Je voudrais avant toute chose vous souhaiter la cordiale bienvenue dans cette salle de réunion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo.
Je voudrais également vous présenter mes excuses pour cette invitation express.

Votre présence massive malgré le retard accusé dans l’envoie des courriers d’invitation (24h à peine), témoigne de votre permanente disponibilité chaque fois que nous vous faisons appel et nous vous en sommes très reconnaissants.

Mes chers amis,
Notre pays, le Togo est qualifié pour la CAN TOTAL GABON 2017. Comme vous le savez tous, femmes et hommes de médias que vous êtes, nos éperviers sont déjà en pleine préparation à Saly au Sénégal en prélude a cet événement Africain.

La fibre citoyenne, j’allais dire le devoir citoyen nous oblige tous à soutenir nos ambassadeurs.

C’est d’ailleurs conscient de cette nécessité, que le gouvernement a pris un décret portant création des comités ad hoc de supervision, d’organisation, de mobilisation, de gestion des fonds et d’audit pour la CAN 2017.

Nous avons la charge de conduire les actions du comité de mobilisation qui regroupe huit membres. Je sais d’ailleurs que vous connaissez déjà la composition de ce comité puisque vous en avez fait large diffusion sur les réseaux sociaux.

Alors, pour atteindre nos objectifs, nous avons identifié une multitude d’actions dont nous citerons certaines principales qui, j’en suis convaincu, seraient relayées grâce à vos différents canaux de communication.

Au titre de ces actions nous citerons :
La mise à disposition de la population d’un ou (des) compte (s) bancaires ouvert dans les livres de la (des) banque.
Le numéro de compte vous sera précisé dans les meilleurs délais.

En dehors du (des) comptes bancaires, nous avons aussi pensé aux comptes T-money et Flooz pour nos compatriotes qui n’auront pas le temps de se rendre à la banque et pour ceux des coins reculés.

Je tiens à préciser que le rôle assigné à notre comité est de mobiliser les ressources, nous n’avons pas mandat à décaisser un seul sous mobilisé.

Le décaissement est du ressort du comité de gestion ; c’est d’ailleurs pourquoi, pour une meilleure traçabilité des fonds mis à notre disposition et pour éviter tout dérapage éventuel, nous avons décidé, de n’accepter aucun don en espèce.

Mesdames, Messieurs les journalistes et chers amis,
Nous sommes en train de mettre au point un spot publicitaire qui vise à susciter une mobilisation populaire et un soutien patriotique à nos éperviers. Nous aurons aussi un site Web. Par soutien, nous attendons moral et financier.

Pour le soutien moral, des cultes et prières seront organisés pour implorer la bénédiction de Dieu, d’Allah ou encore de nos ancêtres sur nos joueurs.

Quant au soutien financier, il s’agira de faire par les différents canaux que nous avons indiqués plus haut, des dons.

Nous voudrions donc compter sur vous pour passer ce spot ; c’est la contribution patriotique que le comité de mobilisation voudrait demander à nos médias, et donc à vous les journalistes.

Mesdames, Messieurs la mobilisation des fonds pour la CAN TOTAL GABON 2017, est une affaire de tous. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous déplacer à partir de lundi vers nos sœurs et frères de l’intérieur du pays.

Cette tournée de sensibilisation et de mobilisation des fonds se terminera par une grande caravane à Lomé.

Voici en quelques lignes les actions que le comité de mobilisation voudrait entreprendre pour accompagner efficacement nos éperviers.

Une fois, encore, le comité souhaite faire le plaidoyer auprès de vos medias respectifs pour la diffusion des spots et autres plages publicitaires qui vous seront envoyés.

Nous ne saurions terminer nos propos sans vous dire merci encore une fois pour la disponibilité et merci par avance pour toutes les actions que vous entreprendrez pour nous permettre de mobiliser des ressources nécessaires à la bonne participation de l’équipe nationale, des encadreurs, des supporteurs, bref de tous ceux qui seront au Gabon pour porter haut le nom de notre cher pays, le Togo.

Nous restons à votre disposition pour des questions d’éclaircissement et des échanges à cet effet.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Le Président,
Germain Essohouna MEBA

icilome.com