La participation du Togo à la CAN Gabon 2017 CAN a été un fiasco. Selon Nibombé Daré, ancien capitaine des Eperviers, les choix de Claude Le Roy n’ont pas été judicieux.
A la dernière CAN, le bilan du Togo est catastrophique : un nul, deux défaites, six buts encaissés contre deux marqués. Si pour une première fois, l’Etat a mis les moyens à temps à disposition du staff technique pour les préparatifs, les résultats n’ont pas été au bout.
La faute en partie au sélectionneur national. En effet, souligne Nibombé Daré, sur africatopsports, « Certains choix tactiques de repositionnements de joueurs ont montré leur limite car l’effet de surprise après le match contre la Côte d’ivoire a expiré ».
Et d’ajouter : « Pour revenir un peu en arrière, Victor Nukafu (ndlr : dans les 25 puis finalement écarté) devait prendre la place de Gakpé qu’il a fini par convoquer, retenu et titularisé à un poste inhabituel pour même surprendre les observateurs occidentaux sur toutes les chaînes sportives du monde. Komlan Agbegniadan est monté deux fois au jeu, mais la hauteur des matchs de la CAN, n’était pas de sa taille. Un garçon comme Fessou Placca ne nous aurait pas été plus utile? ».
Pour les éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun, l’ancien défenseur des Eperviers propose la réintégration de Dove Wome, Fessou Placca, Kalen Damessi dans la sélection et la convocation des binationaux motivés…
A.H.
www.icilome.com