Germain Meba, le Président du Comité de mobilisation des fonds pour la participation du Togo à la CAN 2017 a donné jeudi le ton à la collecte des fonds. L’argent devrait servir à soutenir les Eperviers qui participent à la compétition qui se déroule au Gabon. Plus de 5 milliards sont visés pour couvrir les dépenses jusqu’à la finale de la compétition.
Pour mobiliser le maximum de fonds pour le soutien des Eperviers, le comité a arrêté une multitude d’actions à mener. A cet effet, il est prévu la mise à disposition de la population des comptes bancaires ouvert dans les livres des banques. Des comptes T-money et Flooz sont aussi prévus pour permettre aux citoyens d’effectuer leur participation.
Germain Meba veut s’en tenir au rôle assigné au Comité qu’il préside : mobiliser les ressources et non les décaisser.
« Le décaissement est du ressort du comité de gestion ; c’est d’ailleurs pourquoi, pour une meilleure traçabilité des fonds mise à notre disposition et pour éviter tout dérapage éventuel, nous avons décidé, de n’accepter aucun don en espèce », a-t-il dit.
Un spot publicitaire est en vue pour susciter une mobilisation populaire et un soutien patriotique aux éperviers. Un site Web est en montage à cet effet. Le soutien attendu est moral et financier.
« Pour le soutien moral, des cultes et prières seront organisés pour implorer la bénédiction de Dieu, d’Allah ou encore de nos ancêtres sur nos joueurs. Quant au soutien financier, il s’agira de faire par les différents canaux que nous avons indiqués plus haut, des dons », a indiqué M. Meba.
A partir de lundi prochain, les membres du comité de mobilisation se déplaceront vers les togolais de l’intérieur du pays. La tournée se terminera par une grande caravane à Lomé.
En tout, le Comité présidé par le Président de la Chambre du Commerce et d’industrie du Togo (CCIT) prévoit de mobiliser 2 milliards de Fcfa pour les dépenses du premier et jusqu’à 5 milliards de Fcfa si les Eperviers vont en finale.
Les Eperviers du Togo sont actuellement en regroupement à Saly au Sénégal jusqu’au 12 janvier prochain.
TogoBreakingNews.info