Campagne présidentielle: ce que les candidats doivent absolument éviter

La campagne électorale pour le compte de l’élection présidentielle du 22 février 2020 s’ouvre ce jeudi 06 février à 00 heure.

Pour une bonne marche des activités, le président de la Commission électorale nationale indépendante, Tchambakou Ayassor, rappelle les contenus de quelques articles du code électoral aux partis politiques.

Le président de la CENI indique que les réunions électorales, conformément à l’article 71 (nouveau du code électoral), ne peuvent pas être tenues sur la voie publique.  « Elles sont interdites entre 22 heures et 6 heures du matin », a-t-il ajouté.

En outre, pendant la durée de la campagne électorale, sont interdites les pratiques publicitaires à caractère commercial par voie de presse, de radiodiffusion et de télévision, les dons et libéralités en nature ou en argent à des fins de propagandes pour influencer ou tenter d’influencer le vote (Article 72). 

Aussi, renseigne Tchambakou,   « l’utilisation des biens ou moyens d’une personne morale de  droit public, d’une institution, d’un organisme public aux mêmes fins » n’est pas autorisé.

Le président de la CENI, tout en souhaitant une bonne chance aux différents candidats en course, les exhortent à la non-violence dans leur message de sensibilisation.

« Messieurs les candidats, en toute hypothèse, il m’importe de dire que si aspirer à la mandature suprême est une ambition légitime, il est dans l’intérêt de tous de ne pas laisser prospérer la moindre tension qui détournerait de ses nobles objectifs le combat d’idée qu’est la campagne électorale », a conseillé le président de la CENI.

Il est à noter que, conformément à l’article 68 du code électoral,  la campagne électorale est déclarée ouverte quinze (15) jours francs avant la date du scrutin. Elle s’achève vingt-quatre (24) heures avant le jour du scrutin.

Togotopnews.com

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.