Taux de réussite de 90%. C’est le résultat des Universités publiques dont les enseignants ont participé à la 19è session du concours d’agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomalogie, Médecine vétérinaire et Productions animales du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) de novembre 2018 à Yaoundé au Cameroun (6-15 novembre 2018).
Pour la session 2018 d’agrégation en médecine, les Universités de Lomé et de Kara ont présenté une liste de 30 candidats dans les différentes spécialités. Vingt-sept (27) ont réussi, devenant Maître de conférences agrégés à l’issue des évaluations. Un postulant, pour des raisons de santé, n’a pu terminer le concours.
Ce succès réjouit particulièrement les autorités universitaires. Elles relèvent que la qualité des travaux de préparation et l’amélioration des conditions de travail dans les Universités publiques expliquent ce résultat plus qu’encourageant. « La Présidence de l’Université de Lomé présente ses félicitations spéciales aux 27 candidats admis et encourage les trois autres aux futurs défis qui les attendent. Elle exprime par la même occasion sa reconnaissance à l’Etat togolais et aux encadreurs pour l’accompagnement dont ont bénéficié les candidats durant tout le processus du Concours », souligne le Professeur Dodji Komlan Kokoroko, président de l’Université de Lomé.
Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur organise ledit examen « Afin de doter les institutions d’enseignement supérieur des pays membres d’enseignants et de chercheurs qualifiés dans les sciences médicales et dans les sciences juridiques, économiques et de gestion en aménageant une voie courte pour l’accès au corps des Maîtres de conférences », précise le site de l’institution, www.lecames.org.
Depuis 1982, l’Agrégation CAMES organise deux concours en alternance, c’est-à-dire que le concours de Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales se déroule dans les années paires et alors que celui de Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion en années impaires.
A.H.
Source : www.lomechrono.com