Budget 2017 : Kako Nubukpo propose la maîtrise de la dette

0
669

Le budget du Togo pour l’exercice 2017 est chiffré à 1227,4 milliards FCFA. Il est voté par l’Assemblée nationale le 27 décembre 2016. Selon l’ancien ministre de la Prospective, de l’Evaluation et des Politiques publiques, Kako Nubukpo, ce budget limite les gouvernants.

Le budget de l’Etat de l’année en cours s’équilibre en dépenses et en recettes de 1227,4 milliards FCFA. Il consacre 35% au remboursement de la dette, 15% au paiement des fonctionnaires du secteur public, 46% aux dépenses sociales. L’économiste Kako Nubukpo trouve cela préjudiciable pour les politiques économiques.

Cette inquiétude est également partagée par le président de l’Association Veille Economique, Thomas Dodji Koumou.

Néanmoins, Kako Nubukpo invite le gouvernement à une gestion saine des finances publiques et à la maîtrise de la dette.

« Nos marges de manœuvre sont limitées. C’est pour cela que nous devons absolument maîtriser la dette et utiliser rationnellement les ressources qui nous restent pour financer la croissance et la création d’emplois », rappelle-t-il à ses anciens collègues du gouvernement.

L’Etat annonce l’élargissement de l’assiette fiscale. Selon l’universitaire, aujourd’hui à la Francophonie en charge de l’économie numérique, tout est « question de justice fiscale parce que si vous contribuez à créer des richesses dans le pays, c’est normal qu’on puisse prélever une part de cette richesse pour financer les biens publics dont vous bénéficiez par ailleurs ».

A l’en croire, « la citoyenneté est illustrée aussi par l’obligation de payer l’impôt, mais il faut simplement qu’il y ait une justice fiscale,…..que la classe moyenne ne se retrouve pas seule à porter le fardeau de l’impôt ».

A.H.

icilome.com