Brouille: l’humiliante lettre de Ferdinand Ayité à Francis Pedro

0
554

C’est à un véritable passe-d ‘armes que Ferdinand Ayité le Directeur de Publication du journal L’Alternative et Francis Pedro de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) se sont livrés le week-end dernier sur les réseaux sociaux. 

Répondant à une publication de Ferdinand Ayité appelant les six candidats de l’opposition à « prendre leurs responsabilités », Francis Pedro a estimé que le Directeur de Publication de L’Alternative avait pris position contre l’ANC et plus particulièrement son candidat Jean Pierre Fabre.

Cette déduction a fait réagir Ferdinand Ayité qui a adressé une lettre ouverte plutôt salée à Francis Pedro.

TogoWeb vous propose l’intégralité de la lettre ouverte de Ferdinand Ayité à Francis Pédro :

Je n’ai pas l’habitude de me lancer dans des débats stériles sur les réseaux et rarement je réponds aux attaques. Je n’ai pas le temps à consacrer aux balivernes de quelques individus en mal de sensation. Mais je me permets de violer ce code que je me suis imposé pour répondre à quelqu’un qui a cru devoir m’attaquer.

 J’ai fait une série de publications ce samedi pour exhorter les 6 candidats de l’opposition à se mettre ensemble pour définir une stratégie face au candidat du pouvoir même si je ne crois pas trop aux élections. L’une de ses publications a suscité la réaction de Francis Pedro Amuzun qui a cru devoir s’en prendre à ma personne. Je voudrais lui adresser quelques mots.

Cher Francis Pedro Amuzun, cela fait un bout temps que j’apprends ou qu’on me rapporte que dès que l’Alternative paraît sur le marché, tu me couvres de toutes les injures à vos réunions ou dans des discussions à bâtons rompus parce que tu estimes que je ne supporte pas suffisamment ton champion Jean Pierre Fabre. Jamais je n’ai réagi.

Je crois savoir et tu le sais bien que l’Alternative n’est pas le journal d’un parti et en son temps nous avons passé plusieurs années à porter ton champion à la une de ce journal sans avoir demandé ta permission. Quand nous le faisions nous étions de bons journalistes. Aujourd’hui nous ne le sommes plus. Tant mieux. Cher Francis Pedro Francis Pédro Amuzun, que tu as bien changé, tellement changé que tu peux te permettre aujourd’hui sous tes nouvelles couleurs d’agresser des gens sans discernement. Lorsque nous étions au bureau exécutif de l’association “SOS Journalistes en Danger” tu étais conseiller.

 Lorsque nous avions pris l’initiative de convaincre les leaders pour un nouveau regroupement c’est à dire le CST : Collectif sauvons le Togo, nous t avons désigné pour nous représenter dans cette structure parce que parmi nous tous tu étais le plus libre. Nous avons bossé ensemble au sein de ce collectif au nom de SOS Journalistes en Danger dont j’étais le Président. Lors qu’après plusieurs péripéties il s’était agi pour le CST de participer aux législatives, il a été demandé aux structures d’envoyer un nom à l’assemblée nationale afin d’être retenu pour la CENI.

Lorsque le choix a été porté sur toi au nom d’une structure de la société civile membre du CST, l’Assemblée nationale a exigé une lettre de recommandation. C’ est moi Ferdinand AYITE qui ait signé la lettre qui a permis de te désigner membre de la CENI dont tu deviendras le vice-président. Une fois à la CENI tu as décidé de faire un mercato pour rejoindre les rangs d’un parti politique au détriment de ta structure de départ. Personne ne t’a jamais fait le procès même si tu n’es plus jamais revenu rendre compte à l’association ni déposé une démission officielle.

 La lettre de recommandation qui a servi à te désigner membre de la CENI qui porte ma signature j’en ai gardé une copie pour l’histoire. Lorsqu’ on a été journaliste et qu on choisit de rejoindre les rangs d’un parti politique on fait valoir au moins sa capacité d’analyse, de réflexion. On ne devient pas un fanatique qui pour un oui ou un non s’en prend à tout le monde. Nous ne sommes pas dans la République des ayatollahs où vos chefs de parti politique sont devenus des guides intouchables encore qu’en Iran aujourd’hui le guide suprême est contesté par les jeunes.

J’avais énormément du respect pour toi mais ton attitude tous les jours, tes réactions épidermiques, tes attaques montrent à suffisance quel âge ne rime pas forcément avec la sagesse. Malgré tout ce que tu déverses sur ma personne lorsque l’Alternative sort un dossier qui vous arrange, tu rases les murs pour venir chercher des exemplaires invendus auprès de mes collaborateurs pour vos fédérations de l’intérieur. Tu n’es même pas assez courageux pour me solliciter personnellement. Je te laisse à ta conscience. Je voudrais juste te rappeler peut être tu ne me connais pas assez que je suis un libre penseur, je ne suis au service d’aucune Chappelle politique. Je ne suis le lèche-botte d’aucun leader.

 Tu as décidé de rentrer en politique par effraction et de te donner en spectacle, c’est ton choix. A ton âge, j’estime que tu devais être plus posé, mesuré plutôt que d’être tout le temps agité. Le monde politique je l’ai connu longtemps avant toi. Jean Pierre Fabre je l’ai connu longtemps avant toi. Je le connais comme mes ongles. Cette photo date de 1999 et a été prise au domicile de Gilchrist à Accra j’étais en année de maîtrise et militant. A l’époque je ne savais pas si tu rêvais d’être un jour en politique. J’en ai d’autres que je pourrais publier ici.

Alors lorsque je propose aux leaders de se retrouver pour élaborer une stratégie commune où le crime dans tout ça. Je crois savoir que lorsqu’ il s’était agi de faire des alliances pour remporter des mairies le conseiller municipal du MPDD a donné sa voix à votre champion pour qu’il devienne maire de golfe 4 en retour le parti d Agbéyomé a bénéficié aussi de l’appui de votre parti pour gagner dans la mairie de Yoto 3 à Tokpli. En ce moment entre vous il n’y avait entre vous ni traite, ni collaborateur du régime, ni je ne sais quoi.

 C’est à ce sacrifice que je vous exhorte dans mes publications. Que tu en fasses toute une histoire pour te mettre à m’attaquer démontre de ton état d’esprit. Pour finir je voudrais juste te dire je suis journaliste, j’ai l’air parfois bavard mais je suis une vraie tombe. J’en sais beaucoup plus que tu ne penses et si on se mettait à identifier qui est intégré et qui est traître ou vendu dans cette lutte, tes champions ou tes guides ne s’en sortiront pas.

Fais donc gaffe et évite de jouer à la roulette russe. De toute façon si vous ne prenez pas la mesure de la situation, le 22 février c’est bientôt, on pourra faire l’état des lieux après. L’arrogance, la suffisance, le mépris des autres ne font jamais des hommes de bons dirigeants. Les ouvriers de la 25e heure sont souvent les plus zélés. J’ai de solides amitiés à l’Anc et je sais ce que certains pensent de ton zèle. La politique c’est un terrain très mouvant, ne l’oublie pas. Sans rancune. Bon dimanche.

Source : Togoweb.net