Brigitte Adjamagbo-Johnson: « Nous allons défendre les positions du peuple jusqu’au bout »

0
605

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a été et reste toujours l’objet du blocage du dialogue politique démarré depuis le 19 février dernier, selon de nombreux observateurs. Vendredi, les discussions ont encore buté sur sa candidature en 2020.

Visiblement, Faure Gnassingbé n’a pas renoncé à son projet de pouvoir à vie. Il s’y accroche de toutes ses forces, quitte à se mettre le peuple à dos pour arriver à ses fins. Vendredi lors des discussions politiques sous la présidence du facilitateur ghanéen, Nana Akufo-Addo, les échanges ont évolué vers un consensus au retour à la Constitution Originelle de 1992.

La Coalition des 14 avait accepté qu’en lieu et place du retour intégral de la Constitution de 1992, que les travaux de son rétablissement prennent seulement en compte cinq (5) articles fondamentaux, notamment l’article 59 relatif à la limitation des mandats avec sa fameuse formule « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats ».

Cette nouvelle proposition « alléchante » de la Coalition n’a toujours pas séduit les notables du Prince. Et pour cause : ils n’acceptent pas que leur champion soit écarté de la course en 2020. « Et c’est à ce niveau qu’il y a toujours blocage », a déclaré Brigitte Adjamagbo-Johnson sur BBC Afrique.

Pour la Coordinatrice de la Coalition des 14, « l’opposition ne peut pas faire plus ». Accepter qu’on travaille uniquement sur 5 articles essentiels de la Constitution de 1992, c’est une concession de taille.

« Nous avons fait beaucoup de concessions jusqu’aux limites que nous ne pouvons pas dépasser. En aucun cas, nous ne pouvons accepter que l’actuel président de la République soit candidat à l’élection présidentielle de 2020. Pour nous, c’est quelque chose d’inacceptable », a souligné la Secrétaire Générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).

Notons que les négociations du vendredi dernier entre le pouvoir et l’opposition ont quand même débouché sur quelques points positifs. La Coalition des 14 partis a obtenu du gouvernement, la suspension des activités électorales. La question des militants encore en détention sera personnellement prise en charge par le facilitateur ghanéen, Nana Akufo-Addo.

Les responsables de la Coalition, très optimistes, promettent « défendre les positions du peuple jusqu’au bout ».

A. Godfrey

Source : www.icilome.com