Le 27 avril dernier, pour marquer le 58èm anniversaire de l’Indépendance du Togo, l’opposition togolaise réunis au sein de la Coalition des 14 partis a choisi de s’en remettre à Dieu. Des prières musulmanes et chrétiennes ont été dites à cet effet.
Ces leaders de l’opposition ont prié en mémoire des disparus, pour la paix au Togo et pour la résolution rapide de la crise sociopolitique que traverse le pays depuis plus de 08 mois. Selon Brigitte K. Adjamagbo Johnson, Coordinatrice de la Coalition des 14, dans le contexte actuel, l’on ne peut se passer du « Tout Puissant » pour libérer le peuple togolais.
« Le contexte dans lequel nous sommes, nous ne pouvons percer que sous le signe du recueillement et de la prière. La prière pour que le Tout-Puissant puisse se souvenir des sacrifices que nos aînés ont faits pour obtenir l’indépendance politique du pays. Aujourd’hui, nos frères qui sont au pouvoir malmènent leurs propres frères togolais beaucoup plus que les Colons. Nous sommes obligés de combattre. Nous ne pouvons pas accepter une vie d’esclave, une vie de soumission », a indiqué la Secrétaire Générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).
Pour Brigitte Adjamagbo Johnson, « le Togo vit actuellement des moments critiques ». Et il faut s’en remettre à Dieu pour sortir le pays de l’ornière.
« Donc nous avons prié pour que ceux qui sont à la tête de ce pays afin qu’ils comprennent qu’il se passe des choses qui ne sont jamais passées au Togo. Le 1er mai, mêmes les travailleurs veulent le marquer en noir. Moi j’ai beaucoup prié pour nos adversaires. Ceux-là qui nous prennent pour des ennemis et non pour des adversaires. J’ai prié pour qu’ils comprennent qu’ils doivent rendre justice à ce peuple », a-t-elle ajouté.
La Coordinatrice de la Coalition des 14 a invité le peuple togolais à rester toujours mobilisé.
A. Godfrey
Source : www.icilome.com