Un tribunal londonien a décidé ce mercredi 29 mai de citer à comparaître Boris Johnson. L’ex-ministre britannique des Affaires étrangères est accusé d’avoir menti durant la campagne sur le Brexit.
La plainte contre Boris Johnson émane de l’homme d’affaires Marcus Ball. Il estime que l’ancien maire de Londres a sciemment menti tout au long de la campagne sur le Brexit en soutenant que le Royaume-Uni versait chaque semaine 350 millions de livres sterling à Bruxelles, au lieu d’utiliser cette somme pour mieux financer ses services de santé.
Le rôle joué par Boris Johnson dans la campagne avait été décisif pour la victoire du Brexit, voté avec 52% des voix en 2016. Boris Johnson savait que ce chiffre était inexact et exagéré, soutient Marcus Ball qui entend le poursuivre pour « faute grave dans l’exercice de ses fonctions ».
Le député a d’ores et déjà rejeté ses accusations via son avocat. Il dénonce une manœuvre essentiellement politique en pleine course à la succession de Theresa May pour devenir leader conservateur et Premier ministre.
Le qualifiant de menteur invétéré et charlatan, certains députés de l’opposition se sont déjà félicités que Boris Johnson doive enfin rendre des comptes.
Pour nombre de commentateurs, cette affaire pourrait néanmoins s’avérer une véritable aubaine et accroître le soutien pour le candidat. Boris Johnson apparaîtra comme un bouc émissaire alors que les déclarations péremptoires de beaucoup d’hommes politiques ne leur ont jamais valu d’être poursuivis par la justice.
Source : www.cameroonweb.com