A l’état civil, Kuegah Folly, Prinz Lorenzo fait son trou en boxe professionnelle. Champion du monde des poids moyens de Global Boxe Council (GBC), il conserve son titre deux fois en l’espace d’une année.
Jusque-là peu connu du public togolais, le boxeur décidé de défendre son titre, conquis face à l’Azerbaïdjanais Bakhtiyar Isgandarzada par K.O. technique en 2015 à Cologne en Allemagne, devant le public togolais. Un retour aux sources qui s’avère plus que positif, tant l’homme qui a commencé la boxe en 2008 fait vibrer ses compatriotes aux rythmes de ses coups.
16 décembre 2016. Une date. Un évènement. Cette nuit-là, dans un Palais de Congrès de Lomé plein à craquer, Prinz Lorenzo n’a pas mis du temps pour mettre à terre son adversaire, le Georgien Paata Varduashvili dès le 3ième round. Une victoire qui confirme le talent du natif des Lacs et rend inoubliable cette nuit de vendredi au public dont des nostalgiques qui se rappellent encore les périodes glorieuses du noble art togolais aux temps de Kpalongo, de Balougou…
« C’est pour moi un réel plaisir de défendre ce titre mondial sur ma terre natale. C’est émouvant de combattre avec ses amis proches, et parents derrière soi. Le 16 décembre prochain c’est le jour auquel je ne cesse de penser à chaque moment. Je suis champion du monde et non d’Europe, je défends un titre qui n’est pas à moi seul mais pour tout le Togo », déclarait-il avant le combat. Et de promettre : « Je suis comme un baobab, il ne pourra pas me déraciner aussi facilement mais ce sera le contraire. Le public sera surpris car j’ai beaucoup à lui offrir ce jour ». Promesse tenue avec cerise sur le gâteau, une victoire dès le 3ième round.
Le boxeur togolais s’invite de nouveau sur le ring mais cette fois-ci, au Palais des Congrès de Kara, une ville située à 420km au nord du Togo. Là également, il n’a pas perdu beaucoup de temps pour terrasser son adversaire, le Bosniaque Milos Janjani par KO au 4ième round. C’était en juillet 2017. Un nouveau succès qui grave davantage son nom dans l’annale de l’histoire de GBC avec 15 combats, 11 KO.
Le boxeur Kouami Folly Kuegah est devenu une figure incontournable de la boxe. Dans son palmarès figurent également entre autres : le titre de champion d`Europe (EPBA) en 2010, champion du monde (OMD) en 2011, de champion intercontinental (WM), de champion du monde (WBU) en 2013.
Aujourd’hui, son autre plus grand défi est de transmettre son savoir-faire à la jeune génération, donner les bases de la boxe aux jeunes. Dans cette optique, il compte ouvrir à Lomé une boutique de vente des matériels et équipements de boxe de la marque ‘’Benlee’’ qui se trouve être son équipementier. Tout amateur de la boxe peut se rendre dans sa boutique ou ici pour choisir sa corde à sauter pour choisir sa corde a danser. Une manière de redonner à cette discipline ce qu’elle lui a donné.
Source : www.icilome.com