Le gouvernement togolais a procédé jeudi 25 octobre 2018 à Lomé, au lancement officiel du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE).
Ce projet a pour but l’amélioration de la gestion des investissements publics, la mobilisation des recettes intérieures, et le renforcement des mécanismes de redevabilité et de suivi de la fourniture des services dans les secteurs prioritaires.
La cérémonie de lancement a été présidée par Mongo Aharh-Kpessou, Secrétaire permanent pour le Suivi des Politiques de Réformes et des Programmes financiers, en présence de la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué, et de Frédéric Varenne, représentant la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Togo (UE).
Financé par la Banque mondiale et l’UE à hauteur de 20 millions de dollars, le « PAGE », d’après le représentant du ministre de l’économique et des finances, Mongo Aharh-Kpessou, met essentiellement l’accent sur la « bonne gouvernance » et « l’engagement citoyen » comme base d’une croissance économique durable qui ne laisse personne de côté.
Le PAGE va aider les ministères impliqués (économie et finances ; planification du développement ; eau ; santé ; infrastructures) à renforcer leur coordination et adopter les méthodes d’évaluation nécessaires pour aligner au mieux la planification des investissements publics et les prévisions des recettes, optimiser l’élaboration des projets d’investissements publics prioritaires et à conforter la gestion et le suivi des contrats, ainsi que l’évaluation des investissements publics aux niveaux sectoriel et gouvernemental. Il va aussi renforcer les capacités de conception de la politique fiscale et améliorer les performances opérationnelles de l’OTR afin de garantir le respect des obligations fiscales et d’élargir l’assiette fiscale, a-t-il expliqué.
S’agissant de l’engagement citoyen dans les processus budgétaires et dans les secteurs prioritaires de la santé maternelle et infantile, l’éducation primaire et de l’accès à l’eau en milieu urbain, le projet va introduire des plateformes et des mécanismes à travers lesquels la société civile et les groupements citoyens pourront s’engager dans un dialogue avec l’État sur les priorités budgétaires et apporter leur ressenti par rapport à la qualité et l’accessibilité des services publics dans les secteurs ciblés.
« En renforçant la participation de la société civile en amont dans le processus de préparation budgétaire et en aval dans le suivi de la fourniture des services publics, le projet va faciliter et promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques », a indiqué de son côté, Mme Hawa Cissé Wagué, Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo.
Inscrit dans le cadre du Plan national de Développement (PND), le PAGE sera exécuté sur une période de cinq (5) ans.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com