Une session de formation des cadres de trois entreprises publiques togolaises, axée sur les aspects règlementaires et pratiques en matière de gouvernement d’entreprise, s’est achevée vendredi 02 mars dernier à Lomé. Initiée par Togo Invest Corporation S.A, cette session de formation, a déclaré Mme Cynthia E. GNASSINGBE-ESSONAM, Secrétaire Générale de Togo Invest Corporation S.A, a permis non seulement de renforcer les capacités de ces cadres, mais aussi leur a donné l’occasion de « s’enquérir des meilleures pratiques en ce qui concerne les instruments et mécanismes de gouvernement d’entreprise à mettre en place afin de créer un cadre institutionnel propice à l’investissement ».
La formation a été assurée par deux « éminents professeurs » de Droits que sont : Professeur Abdoulaye SAKHO, Agrégé des Facultés de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et membre de l’Institut Sénégalais des Administrateurs (ISA) et Me Charles MOUMOUNI, avocat à « DS Avocat Canada » et Professeur Titulaire à l’Université de Laval (Canada), Coprésident de l’Institut Panafricain de la Gouvernance Economique et Financière (IPAGEF), Vice-président de l’Agora francophone internationale. Elle a été placée sous la modération de Dr Médard BACKIDI, Directeur des Etudes de l’ERSUMA (Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature) de l’OHADA.
Spécifiquement, les participants ont pendant cinq (05) jours, été outillés sur les normes de bonne gouvernance prévues par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le G-20. Les participants ont, indique un communiqué de Togo Invest Corporation S.A., été « plongés dans (i) les généralités sur la « corporate governace » ; (ii) les parties prenantes et les rapports entre elles ; (iii) les organes sociaux ; (iv) les missions et responsabilités des administrateurs et des dirigeants sociaux ; (v) la gouvernance des entreprises publiques, privées et des organisation à but non lucratif ; (vi) les moyens de contrôle, d’évaluation et de sanction ; (vii) la gouvernance comme un outil de gestion des enjeux, éthique et responsabilité sociale ; (viii) la gouvernance comme un outil de gestion de crise et (ix) la gouvernance stratégique et plan de communication ».
A l’issue de cette rencontre qui a démarré le 26 février dernier, plusieurs recommandations ont été faites dans le but d’assurer une bonne gouvernance des entreprises publiques togolaises.
Les formateurs ont exigé des cadres présents à cette session de formation, de sensibiliser les administrateurs et les dirigeants sociaux à l’utilité de la gouvernance d’entreprise, d’inciter au renforcement des capacités les administrateurs et dirigeants sociaux en matière de gouvernance d’entreprise, d’élaborer des normes de gouvernance avec une prise en compte de la dimension éthique (Code de gouvernance), de créer un institut togolais des administrateurs et de mettre en conformité la loi 90-26 du 04 décembre 1990 sur les entreprises publiques avec les textes communautaires en matière de gouvernance d’entreprise.
Les entreprises ayant dépêché leurs cadres à cette session de formation sont entre autres, Togo Invest Corporation S.A, Togo Oil Company S.A et le Port Autonome de Lomé. Une formation qui a été animée par des formateurs de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’OHADA.
Rappelons que Togo Invest Corporation S.A. est une société holding d’investissement créée par l’Etat Togolais pour conduire le développement et la mise en œuvre d’investissements stratégiques par et pour l’Etat afin de créer de la richesse pour l’économie togolaise et ses populations.
A.Y.
Source : www.icilome.com