Blitta va accueillir une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW crête

0
386
Blitta va accueillir une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW crête

Le ministre des Mines et de l’Energie, Marc Ably-Bidamon, et le directeur général Amea Togo Solor, Alnowais Hussain Jasim, ont signé hier mardi 26 décembre à Lomé une convention permettant la construction d’une centrale photovoltaïque dans la ville de Blitta.

La société émiratie Amea Togo Solar, du groupe Amea power, à travers cet accord, est chargé d’y concevoir, construire et mettre en service une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 50 MW crête.

Cette production de l’énergie solaire va se faire en deux étapes. La première consistera à produire 30 MW crête au plus grand tard en juin prochain. La seconde, augmenter cette capacité de 20 MW crête supplémentaire.

D’un montant de 20 milliards de FCFA, la réalisation de ce projet sera cofinancée par le Fonds d’Abu Dhavi pour le développement, la Banque ouest africaine de développement (BOAD), l’Etat togolais et le privé.

La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) se chargera de distribuer l’électricité issue de la centrale photovoltaïque de Blitta.
Cette convention entre dans le cadre des actions à mener de manière à ce que la dépendance énergétique du Togo à l’égard de l’extérieur diminue.

A.H.

Source : www.icilome.com