Bientôt une ambassade de l’Inde à Lomé

0
442
Bientôt une ambassade de l’Inde à Lomé

Jeudi, une délégation indienne conduite par le ministre des Affaires extérieures de l’Inde, Vellamvelli Muraleedharan, a effectué une visite de travail à Lomé. La délégation après son audience avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a tenu des séances de travail avec le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, et quelques membres du gouvernement.

Cette rencontre a permis à la délégation indienne d’échanger avec les ministres togolais en charge des Affaires étrangères sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et multilatéral.

Sur le plan bilatéral, les deux parties se sont félicités sur l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et l’inde, et ce depuis 1980.

Par ailleurs, pour bien sceller ces relations d’amitié entre les deux pays, la délégation indienne a annoncé l’ouverture d’une Ambassade de l’Inde à Lomé en 2020.

Les deux délégations se sont également convenu sur la signature prochaine d’un accord sur l’exemption réciproque de visas au profit des détenteurs des passeports diplomatiques et de service des deux pays, ainsi que la possibilité pour les citoyens togolais désireux de se rendre en Inde de faire leur de visas en ligne.

Le Plan National pour le Développement (PND) s’est également invité à la table des discussions des deux délégations. Les deux parties se disent engager à œuvrer au renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays. Elles comptent appuyer les chambres de commerce et autres associations professionnelles des hommes d’affaires des deux pays en vue de la signature d’accords de partenariat.

Examinant les projets de coopération en cours, les deux parties veulent accélérer le processus de la signature du mémorandum d’entente pour l’extension de la télémédecine aux étudiants et patients togolais à travers le projet e-VBAB. La délégation indienne s’est également engagée à accélérer l’examen du projet de Système d’Identification Biométrique (Togo e-ID).

Les deux parties ont également convenu de coopérer dans les domaines de l’exploitation minière et des énergies, notamment à travers un projet d’électrification de 350 localités rurales.

Dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle, les deux parties se sont engagées à accroitre leur coopération, notamment à travers l’octroi de bourses d’études par l’Inde aux étudiants togolais.

Source : www.icilome.com