Bientôt un nouveau port de pêche à Gbétsogbé

0
592
Bientôt un nouveau port de pêche à Gbétsogbé

Le ministre de l’Agriculture de l’élevage et de l’Hydraulique Ouro-Koura AGADAZI a rencontré mercredi, les pêcheurs et transformatrices de poisson de Gbétsogbé avec qui il a discuté du projet de construction d’un port de pêche dans la localité, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Pour régler les problèmes d’encombrement, d’insécurité, et d’insuffisance d’infrastructures de conservation des produits de pêche, le gouvernement togolais a mobilisé un financement de plus de 16 milliards de franc CFA grâce à la coopération japonaise. Une somme qui ira à la construction d’un nouveau port de pêche moderne en banlieue de Lomé.

Les travaux, selon le ministre de l’Agriculture, vont démarrer le 25 avril prochain. Ce nouveau port de pêche comporte en son sein toutes les infrastructures nécessaires à un port de pêche de qualité comme des chambres froides, des quais d’accostage, des quais de débarquement et des quais de repos, sans oublier les zones d’inspections des produits et une section pour la réglementation des filets à petites mailles, a-t-il révélé.

Pour les pêcheurs, ce projet apporte un grand soulagement. « L’ancien quai a rétréci l’espace et endommage nos pirogues. Donc ce projet de nouveau port de pêche, nous les pêcheurs, nous l’accueillons avec fierté », a laissé entendre l’un des pêcheurs de Gbétsogbé. Il est à rappeler que la réalisation de ce nouveau port est prévue sur deux ans.

Cinq mille emplois seront créés grâce au projet avec le développement des activités connexes comme la gestion et la vente de poisson qui, espère le ministre, seront améliorées tout en répondant aux normes de qualité et de salubrité.

Gbétsogbé se situe à 30 Km à l’Est de la ville de Lomé.

Raphael A.

www.icilome.com