L’acte II dudit Forum aura lieu les 26 et 27 juillet prochains dans la capitale burkinabé. Ses travaux porteront en grande partie sur la contribution des compatriotes de l’étranger à la réussite du Plan national de développement (PND).
Après la première édition du forum de la Diaspora togolaise en Afrique de l’ouest, tenue en juin dernier à Ouagadougou, la seconde est programmée, toujours dans la capitale burkinabé, du 26 au 27 juillet 2019 avec le soutien du consul honoraire du Togo au Burkina Faso, Mahamadou Bonkoungou.
Les travaux auxquels participeront des délégations de la diaspora togolaise venues de tous les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’effectueront autour du thème « Contributions de la Diaspora togolaise en Afrique de l’ouest à la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) ».
Cette rencontre permettra, souligne le Secrétaire général du Haut Conseil des Togolais au Burkina Faso (HCT-BF), Komi Aziangbédé, « de jeter les bases d’une véritable synergie d’actions de la Diaspora togolaise ouest-africaine en vue de l’amélioration et du renforcement du niveau de contribution de celle–ci au développement du Togo, en communion avec l’esprit et la vision du Plan National de Développement (PND 2018-2022) ».
Le PND, insiste-t-il, est un « programme ambitieux lancé par son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais, dont l’objectif global est la transformation structurelle de l’économie du pays, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social ».
Il est question de rendre plus efficaces les actions des Togolais de l’étranger, surtout ceux vivant en Afrique de l’ouest, dans la contribution au développement de leur pays d’origine à travers le Plan national de développement.
« Certes, avec la création des faîtières des associations qui existent dans ces pays d’accueil, la dynamique se trouve déjà lancée. Cependant, elle a besoin d’être renforcée, harmonisée et redynamysée avec les aspirations de l’ensemble des Togolais vivant dans ce pays frère qu’est le Burkina-Faso », réagit Komi Aziangbédé.
Il faut faire en sorte que les actions de la diaspora togolaise en Afrique de l’Ouest soient en phase avec la vision et les actions du gouvernement togolais, rappelle le Secrétaire général.
Selon lui, cette recherche de convergence d’idées et d’actions nécessite « des réflexions sur comment chacun doit jouer sa partition dans la construction de l’édifice national, et surtout engager des échanges francs et constructifs sur le développement de notre mère patrie, le Togo ».
Un ministre du gouvernement Komi Selom Klassou, ou à tout le moins, un haut fonctionnaire de la République chargé de la mise en oeuvre du PND, murmure-t-on, ralliera la capitale du pays des hommes intègres pour rehausser l’éclat de l’évènement. Il prononcera un discours, nous confirme une source, dans lequel l’autorité politique insistera davantage sur ce programme quinquennal dont le coût total est estimé à 4622 milliards de FCFA.
A.H.
Source : www.icilome.com