Bénin- Un coup se prépare contre le chef

« Un coup se prépare contre le chef ». Au 228, cette seule phrase suffit pour que tout le pays soit en état de siège. Ou il suffit qu’elle soit prononcée par un citoyen lambda ou un activiste proche de l’opposition pour qu’il soit interpellé manu-militari pour une destination inconnue.

Les exemples foisonnent. Certains ne sont pas allés jusque-là avant d’être embastillés. Comme quoi « Faure-vi » ne blague pas avec son fauteuil « prégodentiel ».Coïncidence pour coïncidence, c’est le principal message délivré par le Hwéfâ 2022 chez nos voisins de l’Est. Après le Toffa 2022, il s’est tenu à Abomey, au Bénin le Hwéfâ 2022, sous la houlette de sages, têtes couronnées et prêtres de Fâ.

A l’issue de cette consultation, trois signes sont apparus : un signe principal « AklandoAbla» et des signes secondaires « Tula Gbo-Gli (Akwè) » et « Wlintcho Gbé (Adji) ». Selon les explications des prêtres initiés, un coup qui serait en préparation contre le Chef. Et ils invitent les dirigeants à la vigilance.

« Il faut que le chef soit attentif parce qu’il y a un coup qui se prépare à l’intérieur du palais, des maisons et des directions », ont-ils affirmé, selon les propos rapportés par ABP.

L’oracle fait savoir que les mécontentements deviennent de plus en plus persistants. Une situation qui sape la cohésion des fils et filles du Bénin. Pour anticiper sur une éventuelle implosion, le Fâ invite les dirigeants à trouver des solutions dans l’intérêt général de tous. Bien que l’oracle ait été consulté au Bénin, ses révélations coïncident beaucoup trop avec la situation qui prévaut au 228.

L’oracle est-il en train de faire un clin d’œil au « jeune doyen » ? Pour conjurer les sorts, le Fâ recommande aux uns et aux autres de se pardonner véritablement. Des diligences sont d’ailleurs en cours pour l’effectivité des offrandes demandées par l’oracle, afin que « celui qui est méprisé ou brisé pardonne et que celui qui est en train de briser l’autre ait la crainte de Dieu ».

Source: Liberté Togo

Source : icilome.com