Bénin: un Béninois et deux Français toujours portés disparus

0
443

Au Bénin, un guide touristique béninois et deux ressortissants français sont toujours portés disparus dans le nord du pays. Le groupe devait rentrer, mercredi soir à son hôtel, après une excursion dans le parc national de la Pendjari, situé à la frontière avec le Burkina Faso. Depuis, et à ce jour, samedi 4 mai, aucune nouvelle. D’après les autorités françaises, les recherches sont toujours en cours.

Actuellement, les recherches se poursuivent. Elles s’étendent sur une vaste zone de 5 000 km2. D’importants moyens ont été mis à disposition. Un membre de l’ONG qui gère le parc parle d’une centaine de personnes mobilisées, deux avions ainsi qu’une quinzaine de véhicules. Ces recherches sont menées par les forces de sécurité béninoises, en étroite relation avec les autorités françaises.

Il y a très peu d’informations sur les circonstances précises de cette disparition. Ce que l’on sait, c’est que le groupe était attendu, mercredi soir, à son hôtel, le Pendjari Lodge, après une excursion dans le nord-est du parc de la Pendjari.

Depuis cette date, les deux touristes français et leur guide béninois n’ont pas donné signe de vie. Ils ont été vus, pour la dernière fois, à bord d’un véhicule blanc de marque Toyota qui n’a pas été non plus retrouvé. C’est ce qu’indique African Park, l’organisation chargée de la gestion de ce parc naturel, dans un communiqué. Un appel à témoins a donc été lancé.

Nous savons, de sources concordantes, qu’un corps a été découvert dans le parc, un corps en état de décomposition, impossible à identifier.

« On est face à quelque chose qu’on ne comprend pas », explique une de ces sources, tout en appelant à la prudence et à ne pas faire de lien trop hâtif entre cette macabre découverte et ces disparitions.

Du côté du ministère français des Affaires étrangères, on se refuse – pour l’instant – à parler d’un enlèvement même si, reconnait un responsable du service presse, cette disparition est « inquiétante ».

Le parc de Pendjari se situe effectivement à la frontière avec le Burkina Faso. Le pays a lancé, mi-mars, une vaste opération anti-terroriste dans la partie Est de son territoire et avait, à cette occasion, informé les pays frontaliers du risque de voir de présumés jihadistes se replier sur leurs territoires.

APPEL À TÉMOINS

L’ONG en charge de la gestion du parc de Pendjari met à la disposition d’éventuels témoins plusieurs numéros de téléphone. Si vous avez des informations au sujet de cette disparition, veuillez contacter :

Erik +46 70 362 75 75

James + 254 720 225001

Angelo + 229 97 77 7055

Source : www.cameroonweb.com