Le patriarche maronite Béchara Raï, qui effectuait depuis plusieurs jours une tournée pastorale en Afrique, a écourté son séjour et était de retour au Liban samedi, alors que le pays est secoué par des manifestations inédites sur tout le territoire depuis trois jours en guise de protestation contre la classe politique et la crise économique.
Le patriarche avait rencontré le président Faure Gnassingbé le 16 octobre dernier à Lomé ou vit une importante communauté libanaise.
Le chef de l’Eglise maronite était censé rentrer au Liban en milieu de semaine prochaine. Hier, Mgr Raï a pris fait et cause pour les manifestants, dans une homélie prononcée en la cathédrale Notre-Dame du Liban d’Ibadan, au Nigeria.
Des milliers de Libanais manifestent depuis trois jours consécutifs, à travers tout le pays, contre les responsables politiques et la crise économique.
Certains réclament la démission du gouvernement, voire celle du chef de l’État Michel Aoun. Le Premier ministre, Saad Hariri, a annoncé hier qu’il donnait un délai de 72h aux membres du gouvernement pour avaliser les réformes prévues, a défaut, il a laissé entendre qu’il pourrait démissionner.
Republic Of Togo