Bawara: ‘le dialogue pour affronter les défis socioéconomiques’ Featured

0
725

Le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara rappelle mardi aux partenaires sociaux du gouvernement, la place de choix que tous doivent accorder au dialogue devant des défis socioéconomiques. C’était lors de la première session ordinaire de l’année du Conseil national du dialogue social (CNDS) qui a rassemblé une trentaine de participants.

Mis en place pour échanger et prévenir les conflits, le CNDS a de nouveau réuni des membres du gouvernement, des représentants du Conseil National du Patronat (CNP) et des responsables des organisations syndicales. Les travaux ont permis de dresser le bilan des dix (10) ans d’existence du Conseil, proposer des pistes de règlement de différends entre employeurs et employés afin de satisfaire tous les acteurs du monde du travail.

À l’occasion, le ministre Bawara, coordonnateur du conseil a rappelé l’intérêt du dialogue à tous.

« Au-delà des questions statutaires, je crois que le contexte actuel dans notre pays nous oblige à nous retrouver plus souvent entre partenaires sociaux afin de passer en revue les sujets d’intérêts communs. Actuellement, il n’y a pas mal de défis que nous devons relever ensemble. Et c’est à travers le dialogue et la concertation que nous pouvons trouver les meilleures solutions. C’est dans ce contexte que le CNDS s’est réuni aujourd’hui. Nous le faisons d’autant plus, avec intérêt, que les sujets évoqués concourent à faire le point de la situation finale », a-t-il déclaré.

Et quant aux employés représentés par les Centrales Syndicales, l’engagement n’est pas moindre. « Ici, il s’agit surtout de faire de la prévention. Après 10 ans, il s’agit de voir si nous avons avancé suffisamment en terme de résultat », a indiqué Kloman Nouwossan, Porte-parole des Centrales Syndicales.

L’espoir est permis. Un rapport bilan a été soumis à l’examen des membres du Conseil pour faire le point des difficultés endurées et proposer les voies et moyens pour juguler les crises, afin de repositionner la structure pour les résultats significatifs, à la satisfaction des acteurs du monde du travail.

TogoBreakingNews.info