Bavures lors du couvre-feu: des têtes tombent déjà!

Le gouvernement a demandé ce lundi soir l’ouverture des enquêtes sur les bavures enregistrées lors du couvre-feu ces derniers temps. Dans un communiqué rendu public, l’exécutif a aussi annoncé le changement du commandement de la force anti-pandémie.


Tout en déplorant les écarts de certains éléments, le gouvernement a souligné les résultats satisfaisants de la force créée pour lutter contre la propagation du Covid-19 au Togo.

A LIRE AUSSI: Enquête: de nouveaux éléments dans l’affaire du jeune tué à Adakpamé

Attaché au respect des Droits de l’Homme, le gouvernement réagit donc aux plaintes formulées ces derniers temps par les populations. Le ministre de la justice est chargé de faire diligenter des enquêtes sur les « incidents malheureux et graves » lors du couvre-feu.

Au même moment, le gouvernement annonce le changement du commandement de la force sécurité anti-pandémie (FOSAP), « en attendant les résultats des enquêtes », précise le communiqué.

« Le gouvernement déplore de tels actes commis au mépris des règles et consignes insistant sur le respect de la loi et des normes régissant le maintien d’ordre ». Le gouvernement s’engage alors pour que la lumière soit faite sur les circonstances de tous les faits. Ce qui, selon le gouvernement, devra permettre de « faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur ».

A LIRE AUSSI: Sérail: ces Gnassingbé qui dirigent le Togo avec Faure

Tout en déplorant les fausses informations qui circulent en ces moments de crise, le gouvernement a insisté sur la nécessité pour les forces de l’ordre de faire preuve de professionnalisme. Les populations ont quant à elles été appelées au civisme, à la discipline et à une collaboration avec les pouvoirs publics.

Il faut noter que la force anti-pandémie est composée de 5000 policiers, gendarmes et militaires. Une force mixte créée pour faire appliquer les mesures prises dans la lutte contre le Covid-19 au Togo et jusque là placée sous le commandement du Directeur Général de la Police nationale.

Focus Infos

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.