(Togo Officiel) – La capitale togolaise abrite depuis mardi 14 janvier, une rencontre consacrée à la gestion durable des ressources du Bassin de la Volta. Les travaux, organisés en collaboration avec le ministère de l’eau et de l’assainissement, réunissent les experts de six pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo).
Pendant quatre jours, il s’agira pour les participants de plancher sur la mise en œuvre du projet « Inversion des tendances à la dégradation des écosystèmes et des ressources en eau dans le Bassin de la Volta » (ReWarD-Volta River Basin). L’assise devrait permettre de lancer les études prévues dans le cadre du projet et de mettre en place des mécanismes pour une gestion intégrée et durable des ressources du bassin.
« Cet engagement collectif illustre l’importance d’une approche participative et coordonnée, qui est la clé pour l’harmonisation des stratégies de mobilisation des ressources, afin de maximiser les impacts positifs sur les communautés locales et de préserver les écosystèmes », a souligné le directeur de cabinet du ministère de l’eau et de l’assainissement, Affo Boni Adjama.
Le Bassin de la Volta, d’une superficie d’environ 400.000 km², est l’un des plus vastes d’Afrique de l’Ouest. Son réseau hydrographique, constitué principalement du fleuve Volta et de ses principaux affluents (la Volta Noire, la Volta Blanche et la Volta Rouge), joue un rôle important dans l’approvisionnement en eau, pour l’agriculture, la pêche et la production d’énergie hydroélectrique.
Source : RepubliqueTogolaise.com