Le Directeur des opérations pour le Togo, Pierre Laporte de la Banque Mondiale a été reçu en audience mardi par le Président de la République, Faure Gnassingbé. La perspective d’un appui budgétaire de 40 millions de dollars US (20 milliards F CFA) pour le Togo ont été au centre des discussions entre les deux personnalités, a appris l’Agence de presse AfreePress.
« La perspective d’un appui budgétaire pour notre pays, de 40 millions de dollars, annoncée par M. Laporte s’inscrit dans la continuité de la qualité de ladite coopération que je salue », a indiqué le Président togolais au sortir de la rencontre.
Cette annonce, selon les autorités togolaises arrive au bon moment pour aider le pays à faire face aux difficultés éprouvées dans la mobilisation des recettes publiques et l’atteinte des objectifs fixés par la loi de finances 2018. Ce qui a contraint le gouvernement à discuter d’une loi de finance rectificative destinée à opérer une coupe de 1% dans le budget 2018.
D’autres sujets ont également été abordés par les deux personnalités et portent notamment sur l’état de la coopération entre la Banque Mondiale et le Togo et les réformes engagées dans le domaine de l’aviation.
Il faut rappeler que la Banque Mondiale gère un portefeuille de plus de 168 milliards de francs CFA pour le Togo (320 millions de dollars), reparti sur des projets dans les domaines des mines, du social et de l’énergie.
A.Y.
Source : www.icilome.com