Axe Lomé-Paris : Première visite de Faure Gnassingbé à Paris sous le mandant d’Emmanuel Macron

Au pouvoir depuis 2005, après la mort de son géniteur feu général Gnassingbé Eyadema, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé n’a jamais effectué une seule visite officielle à Paris depuis l’élection de l’actuel président français Emmanuel Macron, le 14 mais 2017. La dernière visite officielle de Faure Gnassingbé à Paris remontant donc sous le mandat de François Hollande.

Cette fois-ci, une poignée de main aura lieu entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, doyen des chefs d’État en Afrique de l’Ouest en matière du nombre de mandats cumulés. Le fils du général Eyadema sera reçu à l’Elysée par son homologue français.

Discrete depuis sur ce voyage de Faure Gnassingbé, la présidence togolaise a enfin confirmé les rumeurs annonçant une visite officielle de Faure Gnassingbé à partir de ce mercredi 7 avril à Paris.

« Ce voyage du Chef de l’État s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération, de partenariat et d’amitié entre la France et le Togo », a annoncé la présidence dans un communiqué mardi.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Des sujets d’intérêt commun touchant à la situation dans le monde dans un contexte de crise sanitaire, à la sous-région et aux relations bilatérales seront au menu des échanges entre les deux dirigeants, si l’on en croit la présidence togolaise.

Depuis les rumeurs annonçant cette visite de Faure Gnassingbé à Paris, la diaspora se mobilise. Des appels sont lancés à travers les réseaux sociaux pour contester encore une fois la légitimité de Faure Gnassingbé.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.