Axe II du PND 2018-2022 : Rendre compétitive la filière ananas au Togo

0
789

Axe II du PND 2018-2022 : Rendre compétitive la filière ananas au Togo

Cofinancé par le Fonds Européen pour le Développement et la Coopération Allemande, le projet d’appui à la compétitivité de la filière ananas au Togo (PRAACOFAT) a été lancé le jeudi 17 janvier à Adangbé (46 km au nord-est de Lomé) par le ministre chargé de l’Industrie, Yaovi Attigbé Ihou et Cristina Martins Barreira, Cheffe de la délégation de l’UE au Togo.

Près de 4 milliards FCFA (soit 5,35 millions $) seront investis dans la mise en œuvre de ce projet qui vise à renforcer la filière ananas et à augmenter sa compétitivité en réduisant les coûts de production et de commercialisation. A terme, les petits exploitants agricoles auront un accès facile aux différents circuits de vente sur le plan national comme en dehors du pays. Notons que la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre du deuxième axe du PND 2018-2022 qui vise le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Selon le ministre en charge de l’Industrie, Ihou Attigbé, la filière ananas a été retenue à cause de son potentiel de transformation.  Il a insisté sur le principe de chaînes de valeurs qui s’inscrit parfaitement dans les priorités du Plan national de développement (PND). Par ailleurs, le ministère de l’Industrie compte mettre en place une politique en faveur de la compétitivité des filières légumes et fruits en vue de la commercialisation des produits agricoles.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com