Pendant deux jours (5 et 6 septembre), une quinzaine de des femmes togolaises réunies au sein de l’African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP-Togo) ou Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines font découvrir au public leur plateforme agroalimentaire suivie d’une dégustation.
Hier déjà, la nouvelle centrale a été lancée au marché de Cacavéli à Lomé. Une centrale physique et virtuelle des produits alimentaires. Sont contenus dans cette plateforme plus de 15 marques, toutes togolaises avec plus de 150 produits. L’objectif de cette plateforme est de rapprocher davantage les produits agroalimentaires locaux transformés des consommateurs en leur permettant de les tester.
Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis qui était au lancement, puisque le projet est parti de la représentation diplomatique, « ces femmes que vous voyez aujourd’hui sont allées aux États-Unis pour un programme d’échanges et de promotion de l’entrepreneuriat ». Avant d’ajouter : « Nous sommes très fiers de soutenir cette initiative parce que cela vient renforcer le secteur privé puisque nous savons que l’entrepreneuriat devient très difficile pour les jeunes alors que cela crée des emplois et de la richesse ».
Ces femmes qui grâce à leur entreprise emploient d’autres comptent conquérir le marché national et international par leurs produits. Déjà grâce au forum Agoa, elles exportent leurs produits aux USA.
Au menu de la dégustation de ce jeudi, pains de riz et igname (sans farine de blé), Cake au chocolat, boisson chaude au chocolat, pizza au manioc, bouillie de banane plantain, de patate douce, de mangue séchée etc.
M E
Source : www.lomechrono.com