Pendant que le débat sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles s’enlise à l’Assemblée, la Commission de Réflexion sur le Réformes Politiques, Institutionnelles et Constitutionnelles se signale de nouveau. Sa présidente Awa Nana-Daboya a indiqué mardi à Lomé que la démarche devant aboutir aux réformes attendues par tous les togolais sera inclusive.
C’est d’ailleurs dans ce sens que la commission a tenu mardi à Lomé une rencontre avec les délégations de leaders d’opinion, les chefs traditionnels et les responsables des comités de Paix installés dans toutes les préfectures du Togo par le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).
La séance de travail d’une journée qui vise à informer et à échanger avec ces leaders d’opinions, sur la mission dévolue à la commission à savoir : réfléchir et faire des propositions de réformes nécessaires.
Mme Nana-Daboya et ses collègues de la commission cherchaient ainsi à recueillir les avis et suggestions des participants sur les réformes souhaitées par les populations, faire des Comités de paix et des Chefs traditionnels des relais de la mission de la Commission auprès des populations.
La commission des réformes prépare ainsi les rencontres prochaines qu’elle envisage organiser à travers tout le pays.
« La commission s’inscrit dans une démarche inclusive, car elle a jugé cette inclusion indispensable pour mener à bien sa mission. C’est pourquoi nous avons entamé les concertations avec toute la population, en commençant par les délégations de leaders d’opinion que sont les Comités de paix installés dans toute les préfectures du Togo », a indiqué Awa Nana-Daboya.
Soulignons que la commission a déjà rencontré la plupart des partis politiques et d’autres acteurs de la société pour recueillir leurs avis sur les réformes souhaitées.
TogoBreakingNews.info