Les togolais attendront encore un peu pour voir les facilitateurs de la situation politique ou leurs représentants arriver à Lomé. Des leaders de la Coalition des 14 partis de l’opposition ont annoncé l’arrivée à Lomé ce mercredi de Nana Akufo-Addo et d’Alpha Condé pour régler la question de la CENI et clarifier la feuille de route définie par les Chefs d’Etat de la CEDEAO le 31 juillet dernier. Le ministre togolais de la fonction publique, Gilbert Bawara s’étonne des « annonces intempestives et répétitives ». Le point focal du gouvernement indique que lorsque des visites ou missions seront projetées, les facilitateurs, leurs représentants et la CEDEAO l’annonceront sûrement par des « voies autorisées ».
Lire aussi:CEDEAO:le Togo, la honte de la communauté!
C’est avec ironie et humour que le ministre togolais de la fonction publique a réagi au téléphone de Togobreakingnews.info à propos des annonces de l’arrivée ce mercredi à Lomé d’une délégation des Facilitateurs. Pour Gilbert Bawara, il s’agit simplement d’annonces intempestives non fondées.
« Nos concitoyens finiront par croire que les facilitateurs et leurs représentants sont des fantômes, alors que nous sommes face aux rêves de certains responsables de la coalition et des médias qui leur sont proches », a-t-il ironisé.
Pour le point focal du gouvernement sur les questions de dialogue, les facilitateurs et la Commission de la CEDEAO sont des autorités et des institutions sérieuses et « le Togo est un pays sérieux et organisé avec des dirigeants et des autorités respectés ».
Le ministre confie que les missions et les visites annoncées « avec fracas et légèreté par des acteurs de la coalition et certains médias » sont des initiatives qui se préparent et s’organisent à travers des contacts et des canaux appropriés.
Lire aussi:Crise au Togo: «La CEDEAO est en train d’aider Faure Gnassingbé»- Eric Dupuy
« Cela nécessite généralement des dispositions que seul le gouvernement et les autorités compétentes peuvent prendre. Certains prennent leurs rêves pour la réalité! Comme le disait Churchill, pour un responsable politique, il n’y a pas pire erreur que d’entretenir de faux espoirs, destinés à être balayés par les événements. Il serait bien que certains sortent des illusions et cessent d’entretenir de faux espoirs même si cela est destiné à leurs militants. Au lendemain du sommet du 31 juillet, le gouvernement a convié les responsables de la coalition à des contacts et échanges le 7 août au ministère de l’administration territoriale. La coordonnatrice de la coalition a récusé cette initiative et annoncé la saisine et l’arrivée imminente de la facilitation. Peut-être qu’elle nous informera bientôt de l’instance supra nationale qui se substitue désormais aux institutions et autorités togolaises et quels en sont les fondements ! », a affirmé M. Bawara.
L’homme de main de Faure Gnassingbé note que lorsque des visites ou missions seront projetées, « les facilitateurs, leurs représentants et la CEDEAO l’annonceront par des voies autorisées ».
Lire aussi:Feuille de route: une nouvelle mission de la CEDEAO annoncé pour ce mercredi
Il conclut en précisant qu’à l’heure actuelle, « le gouvernement togolais n’est au courant d’aucune visite ou mission pour cette semaine. Mais nous restons naturellement disposés et ouverts à accueillir à tout moment les frères de la CEDEAO dans le cadre de l’application des décisions du sommet du 31 juillet».
La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition indique avoir saisi la Commission de la CEDEAO et les facilitateurs pour arrêter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a repris depuis ses activités. Mardi, Eric Dupuy, conseiller du Chef de file de l’opposition a accusé les dirigeants de l’organisation communautaire de jouer à la montre en faveur du régime de Faure Gnassingbé.
Source:togobreakingnews.info
Source : www.togoweb.net