Aucun pays de l’Uemoa n’a encore opéré le passage à la Télévision numérique terrestre

0
526

Le passage à la Télévision numérique terrestre (Tnt) reste un lointain objectif pour plusieurs Etats africains. Aucun des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) n’a encore opéré la transition, 2 ans après avoir manqué l’échéance du 15 juin 2015, fixée par l’Union internationale des télécommunications (Uit).

L’aveu a été fait lors de la 5ème conférence de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’Uemoa et de la Guinée qui n’appartient pas à cette organisation régionale. La conférence s’est tenue ce 2 mars 2017 en marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso.

L’espace Uemoa comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo. « Aucun de ces pays n’a atteint le basculement numérique », a reconnu le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) de Côte d’Ivoire, Ibrahim Sy Savané. Toutefois, il a assuré que la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel travaille pour la mutualisation des moyens. «Nous essayons d’imaginer où seront les médias dans les 5 ou 6 années à venir », a t-il dit.

Les travaux de Ouagadougou ont également permis de renouveler l’équipe dirigeante de la plateforme créée en 2014. La Guinée assurera pendant 2 ans la présidence par le biais de la Haute autorité de la communication (Hac) dirigée par Martine Condé. La vice-présidence échoit à l’autorité de régulation du Mali. Enfin, la Haca de la Côte d’Ivoire conserve le secrétariat permanent.

Assongmo Necdem

Agence Ecofin