Le Chef de l’Etat fait de la paix, la stabilité socioéconomique et l’entente nationale une réalité au Togo qui booste le développement du pays.
Faure Gnassingbé dont le désir le plus ardent est de bâtir, avec des citoyens unis, épanouis et engagés promeut le dialogue entre civils et les hommes en treillis.
A LIRE AUSSI: Au Togo, les militaires gagnent 80 milles par mois !
La préservation de la paix et la sécurité est une préoccupation majeure pour les autorités. L’agenda du président de la République fait justement foi. Il met au premier rang des objectifs quinquennaux, la garantie d’un climat de paix et de confiance ainsi qu’une gouvernance concertée.
Population civile et forces de défense et de sécurité, main dans la main
La réunion des ministres, tenue mercredi 13 janvier 2021 à Lomé, a permis de faire une enjambée vers la concrétisation de cet idéal. Une communication relative à la promotion du dialogue entre les civils et les forces de défense et de sécurité a été écoutée.
A LIRE AUSSI: Au Togo, des militaires se shootent au tramadol [Vidéo]
Afin de préserver les valeurs essentielles de paix et de cohésion nationale, les pouvoirs publics ont initié et organisé des rencontres de dialogue et d’échanges entre les 02 parties susmentionnées, dans chaque région. Ces rencontres sont destinées à consolider les liens de collaboration entre elles, cultiver le vivre-ensemble, rechercher des solutions durables pour prévenir les conflits et lutter contre l’insécurité.
En tout, 07 rencontres ont déjà eu lieu, respectivement à Mango, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Adétikopé et Lomé. Au vu des très séduisantes retombées de ces réunions, le Conseil des ministres a donné son approbation pour leur extension à d’autres localités. Il a également recommandé qu’elles soient tenues de façon périodique et régulière, en relation avec les ministères des Armées, de l’Administration territoriale, de la Justice, des Droits de l’homme, de l’Environnement.
A LIRE AUSSI: [CONFIDENTIEL]: les dépenses militaires du Togo (enfin) révélées par la CIA
Une quiétude et une collaboration nationale renforcées
De 2020 à 2025, le gouvernement a prévu de renforcer les dispositifs permettant de faire face aux nouvelles menaces ; accroître le niveau de professionnalisme dans les rangs des corps habillés ainsi que leurs capacités et moyens d’action ; optimiser les mesures sécuritaires aux larges des côtes pour lutter contre la piraterie maritime ; permettre à l’économie bleue de jouer pleinement son rôle ; renforcer la sécurité de l’écosystème digital.
Pensé au sommet de l’Etat, un dialogue communautaire sur les causes des tensions sera promu, en impliquant davantage et de manière spécifique les jeunes et femmes, la liste des réalisations futures est longue.
Gapola
Source : Togoweb.net