Au Togo, le taux de croissance économique révisé à 5,9% pour 2022

Au Togo, le taux de croissance économique révisé à 5,9% pour 2022

(Togo Officiel) – Après un taux de 5,5% enregistré en 2021, le taux de croissance économique “est révisé à 5,9% pour l’année 2022, contre une prévision initiale de 6,1%”. Ceci en raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie. C’est l’une des principales informations dévoilées vendredi par le ministre de l’Economie et des Finances, à la faveur de la deuxième session ordinaire du Conseil national du Crédit (CNC).

Sur le plan national, les nouvelles projections, effectuées en mai 2022, confirment l’accélération de l’activité économique, à un rythme légèrement réduit de 20 points de base”, a indiqué Sani Yaya.

L’activité économique est en effet portée par le secteur tertiaire avec une contribution de 3,4% à la croissance. La part des secteurs primaire et secondaire s’élève respectivement à 1,1% et 1,5%. L’économie nationale a aussi enregistré sur les 5 premiers mois des “tensions inflationnistes”, avec un taux moyen qui s’est établi à 8%, après avoir atteint 4,5% au 31 décembre 2021.

L’occasion également pour le ministre de rappeler les actions entreprises par le gouvernement pour soutenir la population face à la vie chère. Ces dernières concernent notamment le plafonnement de plusieurs prix (transports urbains et interurbains, produits locaux et importés), la suspension de la TVM et des remboursements de l’avance d’un mois de salaire pour les fonctionnaires.

Source : RepubliqueTogolaise.com